été - tout loin tout là bas

Pour notre page d'évasion dominicale, je te propose de prendre l'avion et pas qu'un peu : c'est avec plus de vingt heures d'avion que tu parviendras à rejoindre le lieu qui figure sur la photo mystère que je t'ai proposée la semaine dernière.

Oui oui, plus de vingt heures d'avion pour aller fouler une plage ... ah oui mais ce n'est pas une plage comme les autres, c'est certainement l'une des plus belles plages qu'il m'ait été donné de voir parce qu'elle n'est pas simplement belle, elle offre un peu plus de choses qu'une simple atmosphère de carte postale quasi idéale ...

Gibson steps


C'est donc en Australie que tu pourras trouver le plaisir inouï de voir de haut cette baie sablonneuse avec ce rocher planté au milieu d'une mer qui n'est jamais d'huile. Mais si tu ne fais que rester en haut, tu loupes quasiment tout !

Cet endroit s'appelle les "Gibson steps" parce qu'il y a un escalier ... certains n'y verront qu'un escalier banal qui mène à une plage quasi peu remarquable pour les esprits chagrins et désenchantés. Moi, je pense être tout le contraire et je me souviens encore de cette descente, au bord de la paroi pour arriver sur cette étendue de sable où l'on s'enfonce gentiment mais où l'on est saisi par le bruit des éléments ... Le vent se mêle au sac et ressac de l'océan. Malgré quelques touristes plus occupés à prendre quelques photos personnelles, rien n'est plus saisissant que de tourner la tête vers la droite et voir d'en bas cette perspective avec ce rocher planté comme une digue, la dernière de la terre ferme avant l'Antarctique. Ah oui ... en regardant face à cette mer, je n'ai jamais pu m'empêcher de me dire qu'en face, c'était le paradis blanc ...

Les falaises, qui se trouvent derrière et dont la hauteur justifie du nombra de marches donnant son nom à ce lieu, figent l'image que l'on se fait de la Great Ocean Road ... circuit mythique de côtes avec falaises que le sud de l'Australie offre au voyageur qui a décidé de relier Adélaide et Melbourne. En plein parc naturel de Port Campbell, les Gibson steps ne se trouvent qu'à deux minutes des fameuses falaises des "Twelve apostoles", nouvelle merveille du monde gâchée par l'abondance écoeurante de touristes. En comparaison, les Gibson steps donnent un petit goût de paradis irréel.

Et dans quinze jours pour la conclusion de cette série de cartes postales, on part où ?

Tout loin tout là bas 07


Tto, globe Ttoteur pour l'avant-dernière fois