Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
5 mars 2015

Arenal et compagnie

Arenal et Cie

Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles puisque 6 % de la biodiversité mondiale s'y trouve alors que le pays ne représente que 0,03 % des surfaces émergées [imagine comme tu vas scotcher tout le monde quand tu vas balancer ça dans ton prochain dîner mondain ...] !!! On dit aussi que 160 nouvelles espèces sont découvertes chaque année au Costa Rica étant rappelé que plus de 25 % du territoire est occupé par des parcs nationaux [il y en a 26]

La diversité biologique exceptionnelle est due à l'emplacement géographique du Costa Rica, coincé entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, ce qui est propice aux mouvements d'animaux. Les influences océaniques de l'océan Pacifique et de la Mer des Caraïbes n'y sont pas pour rien. C'est même d'autant plus certain que l'on peut distinguer trois aires climatiques dans le pays : la côte caraïbe est humide et semi-marécageuse, la côte pacifique est plus sèche, et enfin la zone centrale au relief élevé dont la végétation est sèche. Grâce à l'abondance des précipitations lors de la saison des pluies, le pays est arrosé de milliers de cascades. Celles-ci attirent une faune singulière : grenouilles, colibris ou encore papillons, dont le majestueux morpho aux ailes bleu électrique.

Tout ça pour te dire quoi ? Que c'est encore une fois de nature dont il s'agit parce que le Costa Rica présente également la particularité d'être le pays qui recense encore une part très importante de forêt primaire ... Ah, tu ne sais pas ce que c'est ? Une forêt primaire, ou plus vulgairement une forêt vierge, est une forêt intacte ou originelle, et à haut degré de naturalité qui n'a donc jamais été ni exploitée ni fragmentée ni directement ou manifestement influencée par l'homme. On est donc dans ce que l'on appelle un ecosystème quasi intact. Et à côté de ces forêts primaires, le Costa Rica propose également dans la variété de ses attraits une collection de ... volcans.

Volcan ArenalOui c'est presque un chapelet de volcans dont il s'agit mais c'est surtout du volcan Arenal qu'il est question aujourd'hui parce que c'est celui qui est le plus remuant. Il faut dire que ... c'est le plus jeune aussi, il n'y a pas de hasard. 

Inactif pendant plus de 400 ans, le volcan Arenal est en éruption depuis le 29 juillet 1968, jour où de violentes explosions ont causé de multiples dégâts parmi la population et ont formé tout autour du volcan un "paysage lunaire". Autour, la nature est impressionnante, la flore et la faune tropicales sont abondantes et l'on est soufflé d'observer le reflet du majestueux volcan sur le Lac Arenal qui se trouve à ses pieds. 

Culminant à 1 720 mètres d'altitude soit 1 150 mètres au-dessus de la plaine environnante, l'Arenal a la forme d'une montagne conique d'un volume de 15 km cube dont les flancs aux pentes régulières offrent un profil quasiment symétrique. Mais rien qu'à lui seul, l'Arenal compte cinq cratères, notés A, B, C, D et E. Les cratères D et E sont antérieurs à l'éruption débutée en 1968, le E étant le plus ancien et le lieu de sortie de la lave émise lors de l'éruption de 1525. Les cratères A, B et C ont été créés depuis 1968. La masse de lave émise entre 1968 et 2004 a atteint plus de 300 mètres d'épaisseur à proximité du cratère C, faisant de lui le nouveau point culminant du volcan à la place du cratère D.

Aujourd'hui, le Volcan Arenal est plutôt calme mais il arrive parfois qu'il se réveille et laisse échapper quelques nuages de poussière. Au surplus, son ascension est très peu praticable parce qu'il convient de réunir des conditions très favorables pour cela et les nuages empêchent souvent de profiter totalement du panorama ...

Mais il n'y a pas que l'Arenal au Costa Rica ... deux autres volcans méritent le détour et je ne résiste pas au plaisir de te laisser dans l'incertitude quant au fait de savoir lequel nous serons allé admirer ...

Volcan Irazu Volcan Poas

To be continued 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh les pas qu'il va falloir faire pour admirer le volcan !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité