Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
3 mars 2015

Le pays des tortues

Tortuguero

Depuis notre arrivée, nous avons donc pris le chemin de la Mer des Caraïbes pour aller sur la côte bordée par elle. Et qu'y a-t-il sur cette côte outre des plages sublimes ? Il y a une petite merveille ... un parc naturel assez unique en son genre, Tortuguero.

Tortuguero, qui peut se traduire par la "terre des tortues", est un petit village du Costa Rica situé sur l'île du même nom, dans la province de Limón. Il a donné son nom au Parc National de Tortuguero.

Faisons d'abord un peu d'histoire ... Les premiers habitants de Tortuguero furent des Mayas de l'époque pré-colombienne. A l'arrivée des colons en 1541, les européens furent rapidement saisis de l'attrait du site en raison des milliers de tortues de mer qui y nichaient. C'est ainsi que les européens vinrent y rechercher la viande et l'huile de tortue, ainsi que leurs coques. Après une période d'exploitation forestière qui fut accompagnée par une explosion démographique, Tortuguero a fait le choix de se concentrer sur l'axe touristique puisque le site est incroyable. 

En effet, le village est situé sur un banc de sable, séparé du continent par la rivière Tortuguero et en bordure de la mer des Caraïbes. Les canaux navigables du village ont fait sa renommée et le fait qu'ils traversent la forêt tropicale dans le parc national est une attraction très particulière qui lui vaut le surnom d'"Amazonie de l'Amérique centrale". Les plages près de Tortuguero sont des sites de nidification pour quatre espèces de tortues de mer, y compris trois espèces en voie d'extinction, la tortue luth, la tortue verte et la tortue imbriquée. Comme souvent au Costa Rica, le parc national est l'hôte de l'incroyable biodiversité des insectes, des oiseaux résidents et migrateurs et de mammifères, y compris le jaguar et quatre espèces de singe. L'île possède quatre stations biologiques qui opèrent à partir de la zone immédiatement autour du village et qui se concentrent sur la recherche et la conservation de l'écologie locale, en particulier les tortues.

C'est donc une étape nécessaire et indispensable ... et c'est encore mieux si je te montre des images ...

Diapositive1 Diapositive3

Diapositive2

Il n'est pas prévu que nous croisions tant de tortues que cela ... ce n'est pas la saison de reproduction. C'est même presque pas grave puisque les plages sont inutilisables et le vacarme est intense ...

To be continued 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité