Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
9 février 2015

Avec mercis

MerciC'est un peu bête et finalement pas grand chose mais voilà, oui cela m'a fait plaisir : mon père m'a dit merci.

Oh attention, ce n'est pas la première fois mais cette fois-ci, j'ai vraiment eu l'impression que j'avais provoqué quelque chose qui l'a contenté. En deux temps et trois mouvements, nous avons fait en sorte qu'il bascule dans une modernité à laquelle il se déclare fièrement hermétique depuis des années, préférant conserver ses petites habitudes avec son téléphone antique qui n'a pas d'autre ambition que de téléphoner.

Sauf que lorsque j'ai changé de meilleur-téléphone-du-monde pour avoir un meilleur-téléphone-du-monde plus moderne et diablement plus performant que celui que j'avais déjà qui l'était évidemment, je me suis demandé ce que j'allais faire de mon ancien meilleur-téléphone-du-monde. Et là, comme une évidence, je me suis dit que j'allais le refiler à mon père.

Ce n'est pas que j'ai envie de lui flanquer un meilleur-téléphone-du-monde absolument mais je trouve que cela lui irait bien de goûter un peu à la modernité ambiante étant précisé qu'il n'en fera un usage très limité, pétrifié qu'il est de céder à ces nouveaux besoins extraordinairement entêtants.

Donc voilà ... j'ai usé de mon approche de chat pour le sensibiliser d'abord, lui proposer sans vraiment lui laisser le choix, prendre appui sur ma mère qui le bouscule toujours un peu pour ces choses là, revenir régulièrement vers lui pour savoir s'il avait eu sa nouvelle carte SIM et samedi, je suis revenu le voir pour le mettre en marche.

Oui, cela m'a fait plaisir de lui donner ce téléphone, moi qui n'en ai plus l'utilité. Oh certes, il a un peu vieilli, la batterie n'est plus exactement aux performances de ce qu'elle était mais voilà ... Ça reste un meilleur-téléphone-du-monde et je l'ai aidé à le prendre en main, à se débrouiller des inscriptions diverses et variées qu'il convient d'opérer afin de pouvoir commencer à s'en servir et de faire les premiers pas qui conviennent avec.

J'ai bien aimé ce moment où il s'est laissé guider, où tout s'est passé dans l'harmonie et finalement pour répondre à un usage dont je sais qu'il sera de nature à le contenter malgré toutes les réticences qui sont les siennes. Les passerelles d'échange entre nous ne sont pas nombreuses mais là, elle a été royale et cela m'a convenu au delà de ce que tu peux imaginer.

Satisfait de cela samedi, j'ai reçu hier soir un coup de téléphone de mon père qui tenait à me poser deux trois questions sur comment faire en sorte qu'il ne soit pas en veille trop vite et comment supprimer tel ou tel son. Bon, j'avoue que je me suis un peu inquiété quand il a appelé à 22h, redoutant qu'il se soit passé quelque chose mais non, ce n'était que cela.

Ah non, en fait pas que cela ...
"Bon ben j'en profite aussi pour te remercier vraiment parce que cela marche bien et que tu m'as tout bien expliqué. C'est très bien et je voulais vraiment te le dire, c'est normal. Donc merci beaucoup."

Oui oui, mon père est comme cela, un peu gauche parfois quand il s'agit d'exprimer des sentiments qu'il réprime à partager sauf quand il n'a plus le choix de laisser tomber un peu l'armure [il parait que nous nous ressemblons tellement pour cela]. Donc là, j'ai senti qu'il avait envie et besoin de me le dire, j'ai donc fait en sorte de soulager cette envie, ce qui m'a fait bien plaisir à mon tour parce que, comme je le disais plus haut, ce n'est pas si souvent qu'un tel pont est ouvert entre nous.

Ce coup de fil passé, je suis revenu dans les bras de Zolimari et j'ai repensé à ces disputes et ces sentiments exacerbés qui nous opposaient il y a moins de 20 ans, qui aurait pu parier que nous soyons à ce point proches aujourd'hui ? Qui aurait pu envisager que nous puissions aujourd'hui partager cela alors que nous nous sommes tant détesté ? Oui, le mot de détestation est un doux euphémisme s'agissant de lui et de moi tant nous nous sommes mal supportés pendant plus de 10 ans, jusqu'à ce que je le piège et qu'il eut fallu qu'un fils fasse ce que j'ai fait à son père, ce qui ne devrait jamais arriver.

Et pourtant, tout est passé puisque lui et moi avons eu l'intelligence de choisir de laisser tant de choses de côté pour nous concentrer sur le meilleur de l'avenir, lui comme moi apaisés d'en avoir fini avec cette guerre sauvage et sans merci.

Justement ... le sans merci a cédé la place aux mercis et celui de ce wikende était joli et agréable. Il m'a vraiment fait du bien. Il faudra que je lui dise merci, pour cela et le reste qu'il ne soupçonne peut-être pas.

Tto, content

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme quoi, on dit souvent que les téléphones portables nous éloignent des "vrais" dialogues, de la vie en société et tout et tout. Mais non, ici ça nous montre que ça peut bien être le contraire :) Heureux pour toi :)
Répondre
E
Tu as de la chance. Moi j'aurais adorè que mon père me dise merci, quelque temps après qu'il eut découvert tous les avantages d'un objet moderne et pratique. Mais voilà, il n'a jamais voulu franchir le cap accepter une .... carte bancaire !
Répondre
M
Le téléphone qui relie les hommes!
Répondre
C
J'espère que tu avais fait le ménage dans ton téléphone avant de le donner à ton papa ;)
Répondre
M
C'est touchant ! C'est vrai qu'on a parfois des sensations définitives ou de situations inexorables qui 10 ans plus tard paraissent finalement sous un autre jour... :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité