Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
28 juin 2014

:cu(lt) #230 avec #gaypride

ob_29d467_gay-pride-2014

Ce wikende, c'est la Gay Pride à Paris [on est désolé mais c'est encore la capitale de la France] et c'est l'occasion comme d'habitude de faire un :cu(lt) sensiblement sensible !

La semaine prochaine, arte dégainera son désormais classique PINK WEEK-END qui n'a rien à voir avec la chanteuse ... Non, il y sera question en soirée d'une programmation adaptée au public qui préfère faire des cochonneries avec les personnes de son propre sexe. Qu'y aura-t-il donc ?

Samedi matin à 00h50 [donc dans la nuit de vendredi à samedi], une solée de courts-métrages avec notamment "H-Man - le mariage gai" qui met en scène le “Garçon chaud” et le “Placard volant” voulant se marier à l’église. H-Man réussira-t-il à réconcilier le monde religieux et la communauté gay dans cette histoire ? Avec Arthur H., le court est suivi d’un entretien avec le réalisateur. Ensuite, il y aura "Déshabille-moi", une rencontre dans un bar, une attirance mutuelle pour un court suédois de 2012 en 16minutes. "Louange à ce jour" parlera duparc de Jérusalem qui est un lieu de rendez-vous de la communauté homosexuelle masculine. Là bas, Oren se laisse entraîner par un rabbin plus âgé ... un court israélien de 2013 qui dure 20mn.

Le lendemain, le samedi à 22h30, "Somewhere over the rainbow" est un documentaire musical de Birgit Herdlitschke (Allemagne, 2014, 1h30mn). Dans l’émergence du mouvement gay, la musique a joué un rôle crucial. Une exploration bigarrée des hymnes qui ont marqué l’histoire de la communauté LGBT.
Plus tard à 00h05, place au magazine "Tracks Spécial queer". Tracks explore l’underground queer, à l’affût de son histoire et de sa philosophie.

Bien que l'on puisse regretter que le magazine "Personne ne bouge" ne soit pas de la partie, arte diffusera dimanche à 20h45 le film "In & out" de Frank Oz (États-Unis, 1997, 1h27mn, VF/VOSTF) avec Kevin Kline,  Joan Cusack, Matt Dillon, Tom Selleck, Wilford Brimley, Debbie Reynolds, Bob Newhart, Shalom Harlow.. Professeur de lettres à Greenleaf, Indiana, Howard Brackett s’apprête, après trois années d’une cour chaste, à épouser sa fiancée Emily. Ce soir-là, comme toute la ville, ces tourtereaux un peu coincés regardent à la télé un ancien élève de Howard, Cameron Drake, recevoir un Oscar en direct. Lequel, dans son discours, remercie avec chaleur le prof “gay” qui a tant compté pour lui. Confronté à la stupéfaction horrifiée de sa promise, de ses parents et de ses concitoyens, Howard vacille… Gay or not ?

A 22h15, doc sur Rock ... "Rock Hudson". Hommage à une icône du cinéma hollywoodien, homosexuel en secret, qui fut l’une des premières stars à révéler sa séropositivité. Son magnétisme fascine les plus grands réalisateurs, de Douglas Sirk à Antony Mann en passant par Hawks, Aldrich et Edwards. Rock Hudson est un partenaire délicieux pour Doris Day, Gina Lollobridgida et Salome Jens notamment. Mais dans l’Amérique puritaine des années 1950 – et même plus tard – il doit cacher son attirance pour les hommes. Il ne fera son coming out que peu avant sa mort, en 1985, et s’emploiera à faire parler du fléau du sida dont il est la première vedette à se déclarer atteint. De New York à Los Angeles, les réalisateurs sont partis à la rencontre des gens de cinéma avec qui il a travaillé ainsi que d’anciens amis et amants, tel l’écrivain Armistead Maupin qui s’inspira de la nuit passée avec le bel acteur dans l’une de ses Chroniques de San Francisco. Documentaire d’Andrew Davies et André Schäfer

Et enfin à 23h50, "Cinq jours à New York", nouveau documentaire d’Oliver Bätz et André Schäfer (États-Unis/Allemagne, 2014, 52mn). Chaque année en juin et en juillet, de nombreuses villes du monde fêtent la fierté homosexuelle. À l’origine de cette date, une commémoration : celle des émeutes de Stonewall, un tournant capital dans l’histoire du mouvement gay américain. Dans la nuit du 28 juin 1969, une énième descente de police a lieu au “Stonewall Inn”, bar gay et trans au coeur du quartier new-yorkais de Greenwich Village. Face à un système juridique puritain et répressif qui fait de l’homosexualité un délit d’atteinte à la pudeur, les gays décident pour la première fois de se défendre. L’émeute éclate avec une violence inattendue, et la foule compacte surprend la police par son nombre : près de 2 000 personnes se joignent à la manifestation, affirmant haut et fort leur statut de victimes de violences institutionnelles. Pendant les cinq jours que durent les échauffourées, l’Amérique découvre les enjeux d’un mouvement social naissant. Ce documentaire revient sur ce moment charnière en donnant la parole aux pionniers de ce long combat.

On finit par une récap de l'histoire antique la plus chaude ... dans "Spartacus", Agron et Nasir s'aiment ... et ça se voit !!! Musique de Within Temptation ...

:cu(lt) revient samedi prochain pour la première de l'été

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il y a des images, comme ça, parfois, qui me donnent envie d'aimer et d'être aimé.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité