Il y a si peu d'avantages en ce moment que je saute forcément sur ceux qui méritent de s'y attarder et, hier soir, j'ai passé une bien belle soirée au Musée du Louvre.

Invité dans le cadre de mon boulot, le cocktail dinatoire était précédé d'une visite privée des collections de sculptures de l'Aile Richelieu [que je ne connaissais pas], scultpures qui permettaient de retracer l'évolution de la discipline en France depuis la fin du Moyen-Âge jusqu'à la seconde partie du XIXème siècle.

Alors oui ... je ne répugne jamais à céder à de telles invitations parce que je suis foncièrement incorruptible. Par le passé, nombreux furent les fournisseurs qui essayèrent de m'achter avec des invitations à la Coupe Davis dans des loges épouvantablement propices à me coincer [ce dont j'ai toujours réussi à m'extirper], des tables renommées de Paris avec vue imprenable ou que sais-je encore. Je me faisais la réflexion : cet art de l'inviotation se perd de nos jours, les comités d'éthique font leur labeur et amènent aujourd'hui à devoir se cacher [ce que je ne fais pas]. C'est con parce que les comportements répréhensibles n'ont pas cessé et pourtant, on fait comme si. C'est tout l'art de l'époque : faire accroire que l'on contrôle un risque alors qu'en fait pas du tout. Les as du reporting en savent quelque chose.

Aile Richelieu

Bref, hier soir ... j'étais donc invité au Musée du Louvre avec une centaine d'autres clients de ce fournisseur et je m'y suis rendu avec certaines de mes collègues ... ce qui nous a permis de partager un moment culturel un peu détaché du travail mais aussi de boire du bon champagne sur une belle terrasse.

1h15 de visite du musée sur une collection que je ne connaissais pas [moi qui fit des études en la matière, c'est un peu la honte] en apprenant des choses que j'ignorais, bah ça fait toujours plaisir ! Avec une conférencière pour un groupe d'une quinzaine de personnes, c'est en plus hyper pratique et assez génial pour en profiter à fond. Le Louvre dégagé des visiteurs classiques s'offre en plus sous des angles délicieux.

Et puis moi, la sculpture classique avec la magnificence des corps, je trouve cela sublime. Il y a même une très belle oeuvre classique d'une relative indécence ... "Le faune endormi" de Bouchardon.

Faune endormi

Ensuite ... la visite achevée, nous avions rendez-vous sur la terrasse du Louvre, avec vue sur la pyramide du Louvre et juste en tournant la tête la Place du Carrousel et la Tour Eiffel tou au loin. Entre deux coupes de champagne et des petits fours assez sympas [et redoutables pour le régime], la vue est assez belle ... surtout quand il fait beau et que l'été arrive ...

Louvre 02 Louvre 01

Louvre 03

Une belle soirée, à l'image de ces clichés.

Tto, qui revient toujours sur les lieux de son crime