Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
15 octobre 2013

L'autre loi du pouvoir

Blog

Cela ne m'arrive pas souvent mais voila ... j'ai trouvé qu'il fallait le faire vite. Alors que cinq billets étaient déjà écrits [c'est finalement le propre d'une série que d'être rédigée avec un peu d'avance], j'ai déprogrammé "LES 48 LOIS DU POUVOIR". C'est sauvage, certes mais je ne pense pas que cela manque à beaucoup de monde au regard des audiences assez faibles sur les deux premières publications.

Tu vas me dire que je regarde trop les audiences ... Oui et non. Trop, non mais oui je les regarde sans tout miser sur elles. En ce qui concerne cette série, le décrochage m'a paru très singulier et pour le coup trop singulier afin que je ne procède pas à un réajustement rapide. Oui, l'audience je m'en fous mais je fais quand même attention à ne pas publier des choses qui puissent être gênantes au point qu'elles font manifestement fuir. Quand on se prend un -38% sur le premier par rapport aux moyennes des dimanches de l'année et que le dimanche suivant, on creuse à -43%, c'est qu'il y a un problème. Je me fiche de savoir que 14, 98 ou encore 267 lecteurs soient venus lire ... la tendance m'importe plus [c'est bien connu].

Au surplus, ces mauvais chiffres sont venus alimenter mon impression première, celle qui faisait que je n'avais finalement pas trouvé la bonne parade pour continuer à faire des billets personnels en te parlant d'autre chose quand même. C'est voulu : le dimanche, je parle souvent de moi d'où les "PREMIÈRE FOIS" qui ont alimenté la colonne depuis 8 ans. Cette année, j'avais envie de renouveler l'exercice au moyen d'une série de 48 "lois" mais je crains que la chose n'ait pas été assez visible. Et surtout, même moi cela ne me plaisait pas.

Au regard des audiences moins bonnes qu'à l'accoutumée, j'ai profité également de l'occasion pour m'interroger sur la pente déclinante de :cu(lt) et quelques autres éléments. :cu(lt), je suis entrain de le recalibrer et d'autres adaptations vont intervenir. Pour le reste, dimanche ... je t'avouerai m'être trouvé un peu découragé. Ce n'est pas que je n'ai plus envie mais il arrive parfois que je n'aie pas la science infuse pour trouver THE idée qui balayera tout doute sur son passage. Bah non,  dimanche ... pas de flux ni d'influx. Quand on écrit tous les jours depuis presque neuf années, ce sont des trous d'air qui arrivent et qui ne m'inquiètent pas outre mesure, ni ne me donnent envie de jeter le bébé avec l'eau du bain ... Juste que c'est plus dur aussi parce que je suis exigeant avec moi-même. Le doute salutaire de la fin de la saison interviendrait-il maintenant ? Probablement ...

Et puis, tout mener de front n'est pas évident non plus ... Alors, je suis reparti de mes fondamentaux. J'ai musardé pour trouver de belles illustrations qui m'inspirent, j'ai exhumé des sujets laissés de côté depuis quelques jours/semaines/mois pour déjà combler mes dimanches et surtout retrouver un peu d'entrain. J'ai aussi annulé le concours de photos de novembre qui était encore centré sur la moustache [parce qu'on en a fait un l'année dernière et que là, j'avais plus envie]. J'ai agendé LE MOT DU PREMIER, j'ai décidé aussi de diverses autres petites choses ...

Oui, j'ai bien conscience que ça fait un peu nombriliste tout ça mais en même temps, je l'annonce clairement en gros et en très clair !!! Et puis bon, on s'en fout un peu non ? C'est juste que si par impossible tu aimais la rubrique des 48 lois du pouvoir, ne la cherche plus : elle est décédée, elle n'a pas fait ses preuves et je l'ai oxie de la façon la plus impitoyable qui soit. A moi de trouver de nouvelles idées qui se démarquent un peu de ce que tu peux lire ici et là ... et ça, au bout de neuf ans, ça devient un vrai challenge ...

Tto, qui évolue

Publicité
Publicité
Commentaires
G
"oxie" ? SERIOUSLY??? <br /> <br /> <br /> <br /> Bah c'est pas nombriliste comme interrogation, c'est malin ! Malin, parce que tu as fait de tes interrogations (somme toute légitimes pour quelqu'un qui écrit quotidiennement depuis tout ce temps, ce qui fait un sacré paquet de billets) un billet, ce qui te fait gagner une idée et un jour. MALIN j'ai dit !!!
Répondre
L
J'avoue que Cu(lt) je le survole le samedi car c'est souvent axé sur les spectacles Parisien, mais je le lis quand même, j'aime bien car les souvenirs remontent souvent avec les dessins animés. Il y a aussi certaines choses que je découvre. Il est vrai que je mets rarement des coms dessous par contre ;) Peut être faudrait il rajouter une rubrique "Spectacles en régions" où un lecteur viendrait parler de concert ou autre dans son coin par exemple :) <br /> <br /> Bon après midi Tto :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité