Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
6 octobre 2013

Toujours en dire moins que nécessaire

LES 48 LOIS DU POUVOIR

Cet été [ici, ici, ici et ici], tu as pu faire un test pour savoir si tu étais un winner ... Cette saison, je vais te proposer de mettre en perspective les 48 LOIS DU POUVOIR, en perspective avec ma vie et mes histoires ... histoire que tu te rendes compte que ... non, je n'ai pas le pouvoir mais j'essaye de m'en rapprocher, comme tout le monde !

C'est parfois une question de caractère ... mais pas seulement. Pour ce qui me concerne, c'est vraiment comportemental que d'allier la discrétion avec un certain sens du teasing ...

Parce que voila, je suis tellement friand des secrets des uns et des autres que je cultive les miens avec une attention monstrueusement méthodique, au point que j'ai longtemps croisé ici et là des gens qui s'exaspéraient de ne pas avoir de prise, de ne pas tout comprendre. Une fois même, une amie m'a clairement fait passer le message qu'il allait falloir en dire plus sur moi parce que notre relation était un vrai sens unique qu'elle vivait mal parce qu'elle était en constante impression de se déverser alors que moi je retenais tout et qu'elle concevait notre amitié comme un échange qui, en l'occurrence, n'avait pas cours. J'ai cédé ... exceptionnellement.

Oui, exceptionnellement parce que je conserve cette habitude salvatrice de retenir beaucoup de choses. C'est un trait de caractère, j'en conviens. Mais, avec le temps, j'ai compris aussi que cela jouait beaucoup dans l'intérêt que l'on peut me porter. Je tease comme l'on dit, je suscite la curiosité que je ne satisfais jamais ou alors seulement par des phrases énigmatiques et aux multiples sens qui, finalement, ne sont en rien les réponses attendues voire presque pire que la retenue.

Je suis convaincu qu'il faut savoir en dire le moins possible. Pour se protéger oui, pour susciter l'envie aussi mais également pour ne pas donner trop de choses à des gens qui pourraient, parfois, utiliser cela à mauvais escient au gré de circonstances ayant varié depuis le recueil de confessions intimes. Bah oui ... je teste de temps en temps en distillant des bribes de quelque chose et, hélas parfois, la vie me confirme que j'ai bien raison ... Des langues sont trop bien pendues, des amitiés fugaces se retournent bien vite ... bref, cela se confirme bien trop souvent. Cela me rend aux yeux de certains inaccessible ... admettons.

N'empêche que cela présente un autre avantage que je ne cesse de mettre en avant : si j'attache une telle importance à cela, c'est bien que je suis vraiment une tombe pour tout ce qui me serait dit en contravention avec cette "loi" du pouvoir. J'invite régulièrement les uns et les autres à se confier, à s'epancher [en tout bien tout honneur] sur mon épaule attentive, mais il est bien illusoire de me demander la pareille si je ne l'ai pas décidé. Et je ne le décide qu'en considération de circonstances particulières ou avec un dessein très précis, sache-le. Sauf qu'ici, je ne cesse de te dire des choses très intimes sans toujours respecter ce précepte ... c'est ma contradiction mais je sais que je peux te faire confiance, n'est-ce pas ?

Tto,pas muet mais discret

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité