Ces châTto ci ne sont pas de carte, ils sont de la Loire
Alors ça, tu ne pourras pas dire que je ne me déplace pas en prov... euh partout en France ... La preuve, je me suis encore expatrié de Paris ce wikende pour aller mirer et débuter une fabuleuse série : les Châteaux de la Loire ...
Pour la peine, je te dégaine une nouvelle vignette qui claque et qui permet de te donner envie d'y aller [parce que je ne comprends pas que tu n'y sois pas déjà allé].
Pour te dire à quel point je suis prescripteur, France 2 a même dégainé un reportage là dessus dans le 20 HEURES d'hier soir ... Y en a marre d'être à la pointe de tout ce qui se fait de mieux hein !!!
Ce wikende donc ... deux châteaux étaient au programme. L'avantage de commencer une telle série, c'est que tu n'as que le choix de l'embarras ou le contraire, je ne sais plus.
Le premier me semblait évident : ce fut Chenonceau ...
Et comme j'adoooooooooooooore Catherine de Médicis, un tel choix tombait sous le sens d'une histoire à nouveau envoûtante et d'une architecture qui ne l'est pas moins.
Chenonceau, c'est le château qui enjambe l'eau. auparavant, et à quelques kilomètres, les rives du Cher [non ... pas la chanteuse] sont bien acceuillantes pour pique-niquer et non pas piquer et niquer. Un peu de fraîcheur fourbe qui fait que tu prends des coups de soleil comme ça sans crier gare. Et puis, après, le château te tend les bras. D'abord la forêt à traverser ... les jardins à la française dans la plus pure tradition et le bâtiment.
Ah ... Voila un beau cadre comme on les aime, comme on les imagine et qui prend forme tout pile devant les yeux émerveillés devant tant de maîtrise ... tu m'étonnes que les américains bavent devant et que les chinois ne cessent de vouloir les copier [une maladie chez eux ...]
Ce qui est caractéristique de ce château, c'est qu'il enjambe le Cher. Oui mais pourquoi ? Et bien, peut-être ne le sais-tu pas mais à l'origine, le château en question n'avait pas cet aspect. Lorsqu'il fut ravi par Catherine de Médicis à sa rivale Diane de Poitiers [la maîtresse de son mari alors défunt], Catherine de Médicis eut pour projet de le modifier et de profiter de ce cadre pour faire une réplique d'un édifice qu'elle connaissait bien à raison de ses origines : le Ponte Vecchio ! Le Ponte Vecchio est un pont qui traverse l'Arno à Florence ... et là, quand on sait ce que je viens de t'expliquer, l'évidence saute aux yeux. Elle ordonna donc la construction d'un pont, qu'elle couvrit pour en faire une salle de bal, puis un second étage vint parachever l'ensemble. Les finances manquèrent de sorte que le pendant sur la rive ne put être reproduit sur l'autre rive, laissant donc une impression particulière d'asymétrie qui tranche avec le reste de style Renaissance [où la symétrie est une religion].
La salle de bal est prodigieuse et s'étend sur toute la traversée ... Cette salle de bal fut occupée au cours de la guerre 14-18 pour devenir un hôpital de guerre ... et elle servit aussi de porte vers la Liberté puisque le Cher était la ligne de démarcation entre la Zone occupée e la France Libre durant la Seconde Guerre Mondiale. Nombre de personne sauvèrent leur vie en l'empruntant ...
Le lendemain, autre château, autre programme pour une époque quasi contemporaine pourtant. Juste quelques dizaines d'années avant, François Ier a décidé de la construction de Chambord.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est différent. Plus chargé, plus médiéval, plus alambiqué ... c'est plus quoi !
Chambord, c'est un domaine national ... d'où le drapeau français devant coco.
En fait, c'est l'exacte intersection entre la conception médiévale des châteaux et le début renaissance avec des tonnes de bas-reliefs, du raffinement à gogo le tout avec une architecture de base carrée ...
C'est assez curieux et le château est fait de telle manière que tu déambules dans un dédale de pièces, de couloirs labyrinthiques avec, évidemment, la fameux grand escalier à double révolution !
Et puis, il y a les moulures des plafonds ... c'est sublime ...
Des F pour François Ier et des salamandres à profusion ... Pourquoi la salamandre ? Parce que c'était l'emblème de François Ier, l'animal mythique capable de se baigner dans le feu, de se régénérer après une amputation ... tout un symbole !
Tto-uriste