Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
11 août 2013

Là bas, il y a la terrasse du Parc du Mont-Royal

ETE 2013 - Là bas Parc du Mont Royal

Tous les dimanches de l'été à 10h30, nous partons en voyage ... Tous les dimanches, je t'explique une destination marquante, et je te raconte pourquoi tu dois aller voir ça [et je ne plaisante pas ...]

Finalement, il n'a pas tort Robert Charlebois. Venir à Montréal, c'est nécessairement y revenir un jour tant la ville présente en elle-même de sujets d'attraits dont il est bon de savoir se nourir, jusqu'à ne plus en pouvoir. Et à Montréal, le lendemain de notre arrivée, nous avons choisi d'aller passer une grosse matinée sur une colline, que dis-je sur la colline. D'ailleurs, c'est bien simple, la topogrphie de la ville étant ce qu'elle est, tu ne peux pas la louper [surtout si tu es français puisque ceux-ci ont la délicate habitude de se regrouper dans un quartier limitrophe, dans le quartier Mont Royal]. Et que trouve-t-on derrière ce quartier ? Le Parc du Mont Royal !

Mont Royal 01

Ah ça ... les parcs que l'on connaît en France en prennent pour leur grade quand on envisage la qualité de l'entretien et même la conception dudit parc. D'un coup d'un seul, si par impossible tu ne t'en étais pas encore rendu compte depuis ton atterrissage, tu es bien en Amérique du Nord avec tout le confort que cela suppose ...
Les allées sont larges, la multi-activité est une religion, les gazons entretenus, la signalétique irréprochable et, comme ce matin là le temps était de notre côté avec un soleil merveilleux, les couleurs de cet automne naissant au Québec allaient nous en mettre plein la vue. Ah ça ils sont fort de l'autre côté de l'Atlantique ... ils te le vendent bien et quand tu y es tu ne peux même pas dire que c'était trompeur ... même pas !

Le Mont Royal, sur lequel se trouve le parc, a tout une histoire. Déjà, son nom ... C'est Jacques Cartier, expéditionnaire français qui le baptisa ainsi en octobre 1535, en l'honneur du Roi de France [François Ier] pour lequel il prenait possession de la Province. Avec le temps, le nom initial de la ville [Hochelaga] a cédé la place à une contraction de Mont Royal qui donna nécessairement Montréal.

Pour autant la colline n'a pas toujours été un parc digne de ce nom et ce n'est que 350 ans après le baptême qu'en fit Jacques Cartier que la ville de Montréal décida d'y installer le parc que l'on connaît aujourd'hui. Inauguré le 24 mai 1876 [le jour de la fête de la Reine Victoria ... puisque le Canada avait basculé sous domination britanique]. Le parc du Mont-Royal est l'un des espaces verts les plus importants de la ville, richement boisé et aménagé en 1876 par Frederick Law Olmsted ... comment ça tu ne sais pas qui c'est ? C'est le paysagiste de Central Park à New York.

Et quand tu es à l'intérieur du parc, la filiation avec Central Park est presque totalement évidente ...
Des univers distincts tout en étant homogènes ... de grandes allées qui serpentent, des espaces réservés à des activités variées, un plan d'eau assez agréable, un système naturel mis en valeur ... Ah ça oui ... la filiation est proche.

Mont Royal 06 Mont Royal 07 Mont Royal 08

Et puis ... au détour de chemins signalés sans l'être totalement, alors qu'on observe toujours un peu la grande croix montée au sommet, on tourne parfois la tête et, derrière les arbres, c'est Montréal qui se dévoile dans sa longueur ... dans sa densité ... dans ses immeubles peu élevés.

Mont Royal 03 Mont Royal 04 Mont Royal 02

Finalement, le meilleur point de vue reste le belvédère du parc ... immense et panoramique ... Le Saint Laurent se dessine et engage clairement à aller voir ce qui se trouve plus au Nord, au Québec ... cette province grande comme 17 fois la France ...

Mont Royal 05

La semaine prochaine, nous avons rendez-vous de l'autre côté de l'Océan ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité