Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
24 juillet 2013

Plus fort que le Matoo, le Wattoo !

ETE 2013 - TOTOCHE POWERC'est français Môssieur, Fraaaaaaançais !
Bah oui, ce n'est pas si souvent que l'on peut se féliciter d'avoir réussi une série animée qui a marqué les têtes blondes ! Avec "Les Mondes Engloutis" et autres "Totally Spies", les dessins animés français ne sont pas légion. Cette semaine donc, direction les osieaux sauveurs noirs et blancs qui luttent comme ils peuvent contre ces crétins de Zwas [préfiguration évidente des fans de Justin Bieber, téléspectateurs de "Secret Story" ou que sais-je encore ... non non, ne parlons pas de NRJ 12] qui passent leur temps à faire des conneries aussi insupportables qu'ils sont laids.

WatooWatoo

C'est en 1978 que les sociétés Plateforme 2000 et Stars Productions s'associèrent avec Antenne 2 pour que naisse la série Wattoo Wattoo. D'ailleurs, la postérité a rebaptisé le programme "Wattoo Wattoo" mais comme tu l'observeras sur le générique, le titre réel est "Wattoo Wattoo Super Bird". La première diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 6 juillet 1978 pour ensuite être diffusées sur TMC en 1981 [quand TMC était une vraie chaîne de télé et non une seconde fenêtre de TF1], puis pendant 3 ans sur Antenne 2 dans "Recré A2" avant Goldorak, puis sur TF1 et Mangas. Oui mais alors, ça raconte quoi Wattoo Wattoo ?

René Borg et Hubert Ballay [les auteurs de la série] ont suivi le même schéma pour les 57 épisodes. Les Zwas, qui ressemblent à des ... oies, sont un peu l'incarnation des sept pêchés capitaux. Tour à tour sur Terre, ils rivalisent de crétinerie profonde, de méchanceté, d'égoïsme, de bêtise, de pingrerie ... on a juste évité la luxure mais c'est vraiment parce qu'on parle d'un programme pour enfants. Bref, des gens parfaitement communs et d'une banlité confondante hélas [comme quoi, rien ne change vraiment]. Et comme ils sont cons comme des valises sans poignées, les Zwas se mettent toujours dans des situations impossibles qui entrainent toujours des catastrophes. Dès lors, au bord du précipice et devant le péil imminent, leur médiocrité ne peut plus les sauver et c'est Wattoo Wattoo qui vient opportunément les sauver depuis la planète carrée "Auguste" ...

Le générique est chanté par Sébastien et les enfants d'Asnières ...

Oui parce que les Zwas sont tellement nazes qu'ils n'arrivent même pas à appeler Watto Watto, il faut que l'oiseau vienne tout seul les sauver parce que ce Wattoo Wattoo voit tout, il entend tout ... on te l'a dit dans le générique !!! Alors ... Wattoo Wattoo appelle ses copains et chaque Wattoo Watto se multiplie à l'infini pour venir sauver et aider les Zwas tellement bêtes qu'ils ne comprennent rien de toute façon.

Ca ne te dit rien ? C'est bien dommage ... La narratrice des épisodes est Dorothée, l'animatrice de "Récré A2" mais ache pour ta culture personnelle que la narration n'existait pas lors de la première diffusion de 1978. C'est en 1982 que l'animatrice vient expliciter davantage le dessin animé. On est en tout cas en plein dans la veine pédagogique, écologique et préventive des dessins animés de l'époque qui distilent les bons conseils éducatifs qui vont bien [thématique que l'on retrouveras dans "Les Entrechats" ou évidemment dans la pastille de fin de l'Inspecteur Gadget].
Pour qui aura suivi, jeune, Wattoo Wattoo, difficile d'oublier le chant de l'oiseau qui appelle ses congénaires, difficile d'oublier le générique de fin avec la musique triste et apaisante qui accompagne la danse de Wattoo Wattoo devant une énorme coquille Saint Jacques dans laquelle il finit par aller se loger ... C'est beaaaaaaaaauuuuuuuuuu ...

Pour la peine, voici le premier épisode de Wattoo Wattoo ...

Tto, nostalgique à souhait 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne m'en souvenais plus de Watoo ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité