Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
21 juillet 2013

Là bas, il y a Saint-Pierre de Rome

ETE 2013 - Là bas Saint Pierre de Rome

Tous les dimanches de l'été à 10h30, nous partons en voyage ... Tous les dimanches, je t'explique une destination marquante, et je te raconte pourquoi tu dois aller voir ça [et je ne plaisante pas ...]

SAINT PIERRE 02

C'est dans la ville éternelle que se trouve cet ensemble dont l'épithète "monumental" prend alors tout son sens ... Parce que l'on a beau te prévenir, t'en faire des caisses sur nombre de détails architecturaux particuliers, t'inonder de reportages plus ou moins culturels ou encore t'en parler, il n'est qu'une seule et véritable façon d'envisager Saint-Pierre de Rome : c'est d'y aller. Il n'y a qu'ainsi que l'on envisage la majesté de la place, l'immensité des lieux, la charge symbolique de l'ensemble et ... au détour de quelques instants, la magie opère.

Cette place ronde avec ces colonnes comme autant de barreaux d'une cage ouverte, ces deux demi-cercles [qui ne le sont pas vraiment] comme deux bras ouverts pour acceuillir le visiteur qui pourra y arriver soit latéralement en venant du musée du Vatican ou alors frontalement depuis le Chateau Saint Ange pour approcher petit à petit de la Basilique. Véritablement, c'est l'écrin du Vatican et il est tout à fait possible d'y passer un temps impressionnant, celui du receuillement pour certains ou alors celui de la curiosité pour déceler les mille et un détails que l'ensemble présente [et il ne sera pas question ici de parler de l'intérieur de la Basilique, qui vaudrait au moins bien un billet].

SAINT PIERRE 03

Voila donc une place mythique qui ne vole pas son rang lorsque l'on s'y met au centre, à côté de l'obélisque. Au milieu de toute cette architecture baroque longue de 198 mètres sur l'axe, orienté nord-sud et 148 mètres sur l'axe est-ouest, on ne peut qu'envisager avec saisissement le travail du Bernin, sculpteur auquel Alexandre VII commanda l'édification de l'ensemble ... Cela aurait pu être encore plus saisissant si Le Bernin avait pu, comme initialement envisagé par lui, fermer entièrement la place par une troisième aile à l'est.

L'obélisque justement ... La légende rapporte que la crucifixion de l'apôtre Pierre eût lieu inter duas metas donc "entre les deux bornes" c'est-à-dire au pied même de l'obélisque. La légende n'est qu'une légende puisqu'en réalité, l'obélisque en question a été déplacée en 1586, après la construction de la nouvelle basilique Saint-Pierre. En te retournant, tu ne pourras qu'apprécier l'ouverture sur la ville éternelle lorsque les colonnades cessent et s'interdisent de fusionner laissant alors la place pour arpenter la Piazza Pio XII [autrement dit la "Place Pie XII"] et s'enfoncer dans la ville éternelle en foulant la Via della Conciliazione qui fut percée sous les ordres de Mussolini.

SAINT PIERRE 04

Comble du romantisme baroque, la place Saint-Pierre abrite également à environ 60 mètres de part et d'autre de l'obélisque, deux fontaines de Carlo Maderno réalisée en 1615 pour celle se situant au Nord et celle de Carlo Fontana réalisée en 1675 se situant au Sud.

SAINT PIERRE 01

L'architecture de la place ne procède aucunement du hasard. Avec un peut de perspicacité, on observera que les colonnes ne sont pas droites mais inclinées de façon à paraitre rectilignes depuis la sortie de la Basilique ... Effet d'optique savamment calculé qui renforce encore [si besoin était] l'impression des lieux.  Au dessus de l'ellipse, l’orientation des statues n'est pas innocente non plus ... elles s'inscrivent dans le mouvement des colonnes et leur droiture histoire de renforcer là aussi l'illusion d'optique, chacune des statues mesurant plus de deux mètres. D'ailleurs, tous les éléments composant la Place sont opportunément disposés de façon à rappeler le signe de croix à chaque occasion ...

Pour ton ultime information, les colonnes dont je te parle depuis tout à l'heure ... il y en a 284 colonnes disposées sur 4 rangs [comme ça, tu vas faire un tabac à ta prochaine partie de Trivial Pursuit] ...

S'agissant d'y aller, privilégie évidemment d'y aller en mi-saison où les conditions météorologiques romaines sont très propices et l'affluence moindre [sauf si le Pape décide de démissionner ou mourir]. Le dimanche est à proscrire sauf si tu veux suivre l'Urbi et Orbi du dimanche midi et ... une fois que la Place Saint-Pierre te sera devenue familière, tu peux alors monter en haut de la Basilique de façon à apprécier la majesté des lieux, d'en haut et cela ... ça vaut toutes les cartes postales !

Rendez-vous à New-York la semaine prochaine ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est marrant, mais j'ai pas été enthousiasmé par Saint Pierre de Rome... trop grand, trop de monde (même à 7h du matin en semaine), trop luxueux, etc. etc. Et je n'apprécie pas le côté ultra commerçant de l'Eglise en général en Italie (j'ai vu des scènes délirantes: à peine un badaud avait-il allumé un cierge, payé 2€, et était-il parti qu'un mec de l'église venait, l'éteignait et le remettait en vente...).<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis bien plus adepte du reste de Rome, que j'apprécie particulièrement. C'est une ville absolument géniale, où profiter à la fois du patrimoine (en particulier le patrimoine de l'Empire romain), du soleil et de la nourriture italienne ! le pied quoi.
Répondre
M
Bientôt florence ? (dan Brown inside)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité