Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
2 décembre 2012

Le :cu(lt) de Steppen

2 DEC

1

Amis du plan :cu(lt) bonjour. Ce n'est pas une défaillance de votre écran. Tto m'a donné les pleins pouvoirs pour vous en mettre plein la tronche et c'est exactement ce que je compte faire. Parfaitement. Je suis aux commandes. Du coup, j'espère que vous êtes prêts à vous envoyer en l'air car aujourd'hui on va faire un tour dans l'espace. 


Space, the final frontier. Star Trek c'est l'espoir d'une humanité débarrassée du racisme, de la guerre, de la famine, de la maladie. La franchise a un univers profond, riche et aborde de thématiques intelligentes qui font souvent réfléchir aux travers de notre société. Tel ce premier baiser "interracial" de la télévision, ou la présence à bord d'un officier d'origine russe en pleine guerre froide. 

Star Trek a énormément influencé notre quotidien. Par exemple, saviez vous que les mobiles à clapet étaient inspirés des communicateurs de la série classique ?

trekcom

Saviez vous que les tablettes sont clairement les filles spirituelles des padds [ici et ici].

padd

Et ça n'est pas fini, les équipes de R&D du globe travaillent d'arrache pied pour créer des tricorder médicaux (appareils portables permettant de scanner des objets, individus, volumes divers, afin d'en établir la composition, et ici en l'occurence, un diagnostic médical) ou même les holodecks (pièces équipées d'émetteurs d'hologrammes et de champs de force permettant de plonger un individu dans l'univers d'un livre, se promener sur une plage, etc avec l'impression d'y être vraiment). Sans parler de la téléportation  qui fait toujours rêver.

Si j'ai la tête dans les étoiles, c'est en partie parce que j'ai grandi avec la vision du futur par Gene Roddenberry. Des rediffs de la Série Classique sur La 5 aux diffusions chaque semaine sur Canal Jimmy de The Next Generation, Deep Space 9, Voyager et Enterprise. Je les regarde encore assez régulièrement (et oui). Qu'il repose en paix dans l'espace. (A ce titre, je crois que j'aimerai bien aussi qu'on y envoie mes cendres). 

Donc avec Noël qui approche, si vous ne savez pas quoi offrir, ni quoi regarder pendant vos longues nuits d'hiver, misez sur une valeur sûre. Ça tombe bien, toutes les séries sont disponibles en DVD. Les blu-ray continuent à sortir progressivement, la seconde saison de The Next Generation sera disponible le 12 décembre.

Contrairement au travail d'Abrams sur Star Trek qui a annihilé tout ce qui a été fait avant par une pirouette de timeline altérée, tous les reboots ne sont pas de mauvaises réinterprétations du sujet de base. 

battlestargalactica

Prenons Battlestar galactica par exemple. LA série de Science Fiction incontournable de ce début de siècle. L'une des séries les plus intelligentes qui soit. L'histoire parait alambiquée mais elle est assez simple : les hommes ont créé des robots -les Cylons- pour les servir. Les robots se sont rebellés et ont fait la guerre aux humains avant de se retirer sans laisser de traces sur une planète reculée. 40 ans après cette trève, les Cylons reviennent pour détruire leurs créateurs. Et ils ont pris forme humaine. Leurs planètes bombardées, envahies, les derniers humains se regroupent et fuient à la recherche d'une planète où s'installer. Ici donc, moins d'épisodes one shots. Cette série possède des arcs plus ou moins longs mais surtout une vrai conclusion à l'histoire.

La série est réaliste, peu d'objets high tech dans tous les sens, pas de discussions techniques alambiquées pour se sortir d'une situation. Tout est filmé comme si le spectateur était plongé dans l'action, avec des grains d'image qui peuvent varier d'un plan à l'autre. Comme un reportage. On a vraiment l'impression d'y être. Que ce soit pour les scènes en extérieur que celles à bord des vaisseaux ou mêmes les batailles dans l'espace. Le principe est que même quelqu'un qui ne regarde pas de la SF habituellement peut se laisser happer (ça s'est vérifié dans mon entourage).

A l'inverse de l'optimisme des Star Trek, Battlestar Galactica est ancrée dans son époque post 9-11. Assez fataliste, sombre. A travers celle des personnages, c'est notre humanité qui est décortiquée. Et notre civilisation n'est pas épargnée. Politique, Religion, tout y passe. Méritons nous de survivre en tant que race? Notre civilisation est elle vraiment juste? Les Cylons ne sont ils pas finalement plus humains que nous? Cette série fait énormément réfléchir. C'est un peu les montagnes russes tellement on passe par toute la gamme de sentiments possibles et inimaginables. Je n'avais jamais pleuré devant un Space Opera, c'est désormais chose faite. La série ne dure que 4 saisons mais est assez intense et disons le : inoubliable !  

Les coffrets DVD et Blu-Ray de l'intégrale de la série sont disponibles. A se faire offrir en priorité !

Et si vous vous sentez prêts, l'Université de Paris 1 organise une journée de conférences sur le thème de Battlestar Galactica demain lundi 3 décembre 2012 dans le cadre de son projet "Philoséries - Philosopher avec les séries TV". Au programme : "Le Cylon est il un homme comme les autres?", "

En tant que fan absolu que cette série a fait réfléchir, je sais que j'irai car ces débats m'intéressent. Si vous voulez vous joindre à moi, ça se passera à la Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Lucien Paye, 45 B Boulevard Jourdan, 75014 Paris (Métro Porte d'Orléans ou Tram Montsouris ou RER Cité Universitaire). Plus d'infos, le programme, des résumés ici.

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon :cu(lt) de la SF. 

Si le thème vous intéresse et que vous avez manqué son édition à Paris, n'hésitez pas à aller faire un tour à Lille pour l'exposition Science et Fiction qui sera ouverte jusqu'au 13 Janvier 2013. Vous pourrez y voir des pièces très rares qui ont fait l'histoire de la SF. Une exposition incontournable !

Ça m'a fait plaisir d'être parmi vous dans le cadre de l'invité Mystère. 
A bientôt sur la toile :)
Steppen
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Matoo : si tu ne peux assister à la conference, jette un œil aux résumés, ca devrait te plaire :)
Répondre
M
Aaaaah BSG !!!! <3 <3 <3
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité