Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
7 novembre 2012

Fais pas ci mais regarde ça !

faispascifaispascaCe soir, France 2 démarre la cinquième saison [pffff, ridicule !!!] de la série événement "Fais pas ci, fais pas ça". Alors bon, comme je me suis surpris à trouver que j'allais parler beaucoup de télé cette semaine [presque 4 jours sur 5 si je m'écoute], je me suis interrogé sur l'opportunité de ce que tu vas lire aujourd'hui. Et, après une réflexion d'environ trois secondes, je me suis convaincu que oui ... tu lirais bien ce que tu vas lire parce que ce soir, c'est le grand retour d'une série française qui s'exporte et qui est quand même ficelée comme on n'imagine pas. Mais, si tu n'as pas tout suivi, je te remets dans le contexte ...

« Fais pas ci, fais pas ça » suit le quotidien des familles Lepic et Bouley qui vivent en proche banlieue parisienne [à Sèvres (92)]. Si les premiers sont du genre coincés cathos limite traditionalistes, les seconds font plutôt dans le registre bobos nouveaux riches lecteurs évidents de Télérama et de Libé. Un choc des cultures qui joue sur les contrastes et génère, comme à chaque fois, les meilleures situations comiques ! Au cours de la première saison, c'est un documentaire sur les méthodes d'éducation qui permet de camper les persoannge ... cette approche étant abandonnée par la suite pour revenir à une écriture télévisuelle classique mais bigrement efficace.

FAIS_PAS_CI_FAIS_PAS_CA_350

Papa et maman Bouley pensent qu’ils sont la représentation des meilleurs parents du monde. Mouais, pourquoi pas ? Mais on est loin du compte. Traumatisés par l’éducation stricte de leurs parents, ils ont décidé d’être les « parents les plus cools » pour leurs 3 enfants dont une, Tiphaine, issue du premier mariage de Valérie [avec André Manoukian]. Raté ! Et oui, les Bouley n’aiment pas trop le fait que leur fille préfère devenir esthéticienne que dentiste et que leur fils soit franchement de droite [au point de vouloir être préfet voire Ministre de l'Intérieur comme Sarkozy] alors qu’il n’a même pas 10 ans.

Fais-pas-ci-fais-pas-ca-saison-4-Soline-pique-sa-crise_portrait_w532

Chez les Lepic, au contraire, tout est axé sur l’autorité. Leurs parents avaient nécessairement raison et ils comptent le montrer à leurs enfants, à leur tour même si la famille de Fabienne est vachtement moins bien que celle de Renaud. Nonobstant tout cela et ces belles intentions, ça couacise dans tous les sens : le fils aîné [Christophe ... ça ne s'invente pas !] est nul à l’école et les autres entrent soit en rébellion soit sont pris de troubles irrationnels.

Les enfants vont dans la même école et les Lepic et Boulay habitent à deux maisons les uns des autres ... Voila, le tableau est dressé et je t'encourage [si tel n'est pas le cas] à te jeter rapidement sur les quatres premières saisons [la première étant hilarante].

Globalement, cette série est merveilleusement bien écrite et quand je pense qu'elle a failli ne jamais être diffusée, qu'elle a failli être déprogrammée [parce que placée le samedi à 19h initialement] ... et bah quel gâchis d'autant que la distribution est extra. Même si j'avais tous les doutes possibles au sujet d'Isabelle Gélinas, il faut dire aussi que je suis ultra méga fan de Valérie Bonneton qui est fabuleuse à mon avis !  Renaud Lepic est merveilleux d'étroitesse d'esprit, DEnis Boulay porte si bien son nom et les mômes sont affreusement névrosés. Bref ... une famille normale !

L'écriture est globalement impeccable parce qu'elle renouvelle le genre de la fiction française [rien que ça mais c'est vrai]. Finies les Dominique Lavanant, les "Camping paradis" censés nous faire pleurer de rire [toujours pas vu le rire] et qui prennent d'un coup un sacré coup de vieux ... Bref, la comédie de société est déjà un truc assez difficile [que "Clara Sheller" avait pas trop mal réussi, dans la saison 1 au moins] mais là, France 2 a confié les clefs à l'équipe d'Elephant et Cie [Thierry Bizot et Emmanuel Chain notamment] qui débrouille ça de la meilleure des façons. Dialogues incisifs, bibles de personnages très bien travauillées, situations cocasses sans être extrêmes sauf pour faire vraiment rire ... En un mot, je retrouve dans "Fais pas ci, fais pas ça" tout l'attrait que j'avais trouvé dans "Desperate Housewives" et la nouvelle écriture télévisuelle l'accompagnant. Là, c'est pareil !

L'atmosphère est parisienne à souhait, bobo comme ça n'en peut plus, ça concerne tout le monde qu'on ait des enfants ou pas, ça parle à tout le monde [je t'en prie, regarde l'épisode de la boum à la campagne dans la saison 1, j'en pleure encore de rire] et c'est marrant. Fabienne Lepic est exsceptionnelement indispensable, Renaud Lepic est tellement décalé que tu dis "C'est pas possible" à chaque fois qu'il ouvre la bouche, Fabienne BOulay est une compilation d'hysétie et d'angoisse à peine croyable et Denis Boulay est un improbable compromis entre un adolescent déjà père et un raté sublime. Quant aux enfants ... pffff.
Pour le plaisir, voici un best-of de Fabienne Lepic ...

Ce soir donc, la saison 5 commence et forcément, je serai comme près de 6 millions de français devant ma télé pour déguster ce succulent chef d'oeuvre. D'autant que ... ça continue et ça ne faiblit toujours pas, ce qui relève de la performance dont il est nécessaire de souligner le mérite ainsi renforcé !

Tto, qui regardera ça

Publicité
Publicité
Commentaires
T
> GianHoi : Non non non, les rumeurs de départ sont infondées. Si elle est certes moins présente dans la saison 5 qui a commencé à être diffusée hier soir, c'est parce qu'elle était en tournage au même moment e les scénaristes ont donc composé avec cette contrainte. Rien n'indique donc que ce sera la même chose pour la saison 6 dont l'écriture vient de commencer. Le seul virage, c'est que, comme tu l'as certainement noté, l'équipe de scénaristes a changé ... d'où quelques adaptations dont il parait qu'elles sont notables dans les premiers épisodes de la saison 5. Et après, tout repart comme avant !!! Valérie Bonneton reste et demeure ... rassure-toi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> > Christophe : Ah non, ça ne te ressemble pas ! Ou alors seulement le Christophe de la série, grand dadet à la motivation d'une moule échouée ... ;)
Répondre
C
C'est marrant Fais pas ci fais pas ça cela me ressemble bien :)
Répondre
G
A mon grand désespoir, Valérie Bonneton serait sur le départ (moins de présence dans la saison 5, voire carrément absente de la saison 6), ce qui pour moi, signifie la mort de la série, tant son personnage est central (après tout, Fabienne Lepic est la seule à avoir sa page Facebook, non?). Ce qui n'empêche que je serai moi aussi scotché sur France 2 ce soir!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité