Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
4 novembre 2012

La première fois que j'ai déjeuné avec JM

la premiere fois

Au fil des années et compte tenu de la diversité géographique du lectorat, j'ai appris à trouver à certaines contrées des éléments remarquables. Les bretons sont des bretons par exemple. Le lyonnais est assez fier. Le corse est explosif et séducteur. Le bordelais est sincère et fêtard. Le lillois est assez imprévisible. Le toulousain est une espèce à part qui mérite toutes les précautions [il s'embrase avec facilement ... même avec deux "s" tiens ...]. Le picard est direct. Le poitevin est discret. L'ardennais est coquin. Le marseillais est excessif ... bref, je pourrais presque te faire une carte de France de tout ce que j'ai noté étant ici précisé que je m'abstiendrai naturellement de tout commentaire sur le parisien [point n'est besoin de te rappeler ce que tu sais déjà].

Aussi, lorsqu'il m'annonça qu'il était sur Paris et qu'il était inenvisageable que nous ne vissions pas [tu noteras ce merveilleux subjonctif imparfait], j'ai accepté rapidement puisque les autochtones de sa contrée sont assez peu nombreux à mon tableau de chasse ... de sorte que le strasbourgeois est encore un domaine d'étude. Et oui, tu peux louer mon courage : j'ai déjeuné avec un strasbourgeois !

JM est un lecteur qui est arrivé je ne sais plus bien quand mais une chose est certaine, il s'accroche et demeure l'un des fidèles de cet endroit. Au gré de commentaires et de messages directement adressés à ton serviteur, un échange est né et j'ai essayé de lui apporter ma vision des choses s'agissant de problématiques le concernant. J'aime assez nouer ce genre de relations : celle du grand frère un peu confident. Avec JM, le ton a tout de suite été trouvé. Dès lors, son invitation ne pouvait qu'être honorée ...

Au surplus, elle est venue après que nous eussions eu une conversation téléphonique. Oui, je sais ... c'est très rare que je parle à quelqu'un sans l'avoir préalablement rencontré et encore plus rare s'agissant d'un lecteur. Mais voila ... le garçon était dans un état justifiant d'une telle entorse au règlement et c'est ainsi que j'ai pu l'appréhender, à distance au moins. Déjà, au téléphone, j'avais perçu un garçon au débit de parole conséquent, très stressé [parler avec son idole, c'est toujours pareil ... tous mes lecteurs ont la même réaction] et partant un peu dans tous les sens. Il me semblait assez inéluctable qu'il en soit de même de visu. Nous convînmes donc d'une date et il fallu négocier l'assiette puisqu'il imposa directement un truc japonisant. pas de problème : j'ai du répondant ... Direction Planète Sushi !

Forcément, il était en retard. forcément, une grande tige brune en t-shirt blanc a déboulé devant moi [vaguement essoufflée] m'expliquant qu'il s'était planté de station de métro, qu'il avait remonté une partie du Boulevard Haussmann [ah la la, la province ...] et toussa toussa. Bref, le torrent auquel je m'attendais était bien là, nous nous dirigeâmes donc d'un pas décidé vers le resto.

S'en est suivie une discussion à bâtons rompus sur pleins de choses et c'est ce que j'apprécie beaucoup dans ce genre de circonstances : on parle de moi, de lui, d'UNE VIE DE TTO et de ce que cela provoque, de ce qui l'énerve, de sa vie, de son boulot, du mien [quelques explications contextuelles de la récente crise n'étaient pas inutiles], de son mari, de sa récente soirée orgiaque avec une créature aquatique ... Bref, deux heures passèrent aussi rapidement qu'il parlait. Je ne pouvais m'empêcher de tacler quelques petites choses, de m'amuser à voir ses yeux ronds aller et venir [oui, il est assez timide]. J'ai profité de ce déjeuner pour lui faire une proposition qu'il a accepté par la suite, pour parler d'un autre lecteur strasbourgeois [qui est au programme de la saison 8] et pour me forger dans l'idée que voila un garçon bien agréable et sympathique. Et oui ... encore un que j'aurai plaisir à revoir et qui m'écrit trop peu souvent [mais qui a eu droit à sa carte postale, ainsi que je lui avais promis].

Tto, strabourgeois survivor

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le Marseillais excessif....
Répondre
G
Haha, je reconnais bien JM dans ce portrait ;)
Répondre
J
Texte rédigé au plus juste :)<br /> <br /> Pour le retard, j'avoue avoir mal évalué le timing pour venir te rejoindre. J'aurais du penser qu'il y aurait plus de monde dans cette chère enseigne que j'affectionne tant.<br /> <br /> Surtout que les Dieux (euh non plutôt les mamies/papys) s'étaient donné le mot pour me faire arriver en retard.<br /> <br /> Il est vrai aussi que moi et l'orientation, nous faisons un beau couple. Donc si je ne m'étais pas trompé de station, ça n'aurait pas normal :D<br /> <br /> Bref, on va dire que c'est une demi-excuse ^^.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui je suis stressé, je l'admets, mais je me soigne. Pas évident non plus de changer (ou simplement corriger) son attitude de tous les jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement j'ai apprécié te rencontrer et tu es parmi les blogueurs avec qui j'adore avoir des conversations bien que ces derniers temps, je sois quelque peu aux abonnés absents (pas ma faute j'avais piscine [ah mince déjà utilisé]... éducation de chat [non pas assez convaincant]...poney !). Un sens de la discussion que j'adore, des mots qui font mouche et surtout une écoute qui fait du bien :)<br /> <br /> Mais je ne vais pas non plus trop en dire ici... Je sais pourquoi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et te revoir sera avec plaisir, sois en sûr (et j'essaierai d'être bien en avance cette fois-ci (bon pas trop tôt non plus hein).
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité