Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
21 septembre 2012

Les notes mémorables des carnets du Professeur (7/7)

les notes mémorables des carnets du PrPour finir en beauté cette collection retraçant quatre années d'une expérience particulièrement enrichissante, quoi de mieux de donner à voir aussi ce que l'on peut lire parfois.

Si certains tentent malgré tout de faire un effort, il n'est pas rare de voir surgir quelques étudiants qui sont un peu là par hasard, parce qu'il y a avait de la lumière ou simplement pour bénéficier du chauffage ambiant.

La séance que je préférais était la première parce qu'elle me permettait, comme en beaucoup d'occasions dans ma vie finalement, de poser les règles, limites et bases de nos relations. après avoir donné mon nom et expliqué qu'il ne servait à rien de chercher un surnom destiné à m'agacer puisque tout avait déjà été fait et que cela n'avait plus d'impact, je le eur tenais un discours à peu près semblable à celui-ci :

Sachez-le, vous avez eu votre bac et pour cela, félicitations. Mais là, aujourd'hui, en faculté, tout change et surtout tout repart à zéro. Vous êtes à nouveau les petits à qui il faut tout apprendre, sur une matière dont vous ignorez tout et vous n'avez pas le temps de vous plaindre : vos prochains examens sont dans 14 semaines vacances comprises. Ah oui, les vacances, j'espère que vous en avez bien profité parce que là, c'est terminé. Vous êtes 30 devant moi, statistiquement, seuls 6 d'entre vous auront leur DEUG. Posez-vous les bonnes questions et écoutez ce que j'ai à vous dire parce que je ne suis pas là pour vous couper la tête contrairement à ce que vous pensez. Votre tête, c'est vous qui allez la faire tomber, pas moi.
Certes, j'ai l'arme atomique de votre notation avec la note de tête autrement appelée "note de participation". Je peux faire et défaire vos résultats comme je veux. S'il est un dictateur à la fac, c'est bien votre prof. Hurler à l'injustice ne changera rien. Maintenant que vous savez ça, je vous propose un marché : vous suivez mes conseils et vous bossez comme je vous le demande et vous aurez une bonne note et validerez cette matière. Sinon, je crains que vous ne perdiez des points sur une matière un peu jackpot, c'est dommage parce que des points, vous allez nécessairement en perdre partout ailleurs. Aussi, quand je vous demande un devoir, faites-le. Si vous n'avez pas pu faire votre boulot, venez le dire avant le début de la séance, sinon c'est tout le monde qui prend. Et dis-vous bien une chose : pas plus de 3 personnes par semaine peuvent ne pas avoir fait leur boulot. Au delà, c'est une interro surprise pour tout le monde ! Évitez de tricher ou de me prendre pour un imbécile : toutes les ficelles je les connais. Alors, ne vous dispersez pas et si vous vous dites que ce sera trop dur, commencez déjà à chercher une piste de réorientation. Entre vous et moi, nous scellons aujourd'hui un contrat de confiance. Garre à vous

Je peux te dire que ça met de l'ambiance direct ! Mais ça cadre la suite de l'année ... Nonobstant, il y a quand même des gens qui font n'importe quoi et qui rendent des devoirs qui ne valent pas plus de 01/20 ...

Copie 7-7 a

Copie 7-7 b

Le prix de l'encore et encore ... la somme de leurs ignorances ne font vraiment pas le début d'une connaissance.

Tto, qui a toujours joué le contrat de confiance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité