Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
27 août 2012

Les notes mémorables des carnets du Professeur (1/7)

les notes mémorables des carnets du Pr"Mais qu'est ce que c'est que ça encore ??!!!???" t'interroges-tu devant ton écran ce matin synonyme de rentrée pour nombre de courageux [oui, tu peux imaginer le léger sourire qui s'affiche sur mon visage] ...

Qu'est-ce donc que ce ci qui commence aujourd'hui ? Tout simplement, une seconde série de l'été à elle toute seule [en 7 épisodes] !!! Royale est cette année : ton serviteur s'est cassé en 36 pour t'offrir deux séries de l'été !
Et comme pour toute bonne série de l'été, il convient qu'il y ait un prologue explicatif ...

Naguère et il y a plus de dix ans de cela, Tto fut chargé d'enseigner. Pas d'en saigner, il gardait cela pour certains plaisirs nocturnes réservés à ceux qui aimaient aussi cela. Là non, il s'agissait d'infuser à la jeunesse de ce beau pays de la bonne nourriture intellectuelle. Les jeunes et frais bâcheliers qui venaient d'avoir leur diplômes tombaient, après 3 mois de vacances honteuses et ultimes, dans les griffes de ton serviteur qui se faisait alors un plaisir de les former ... Pendant les quatre années que durèrent ces séances hebdomadaires au cours desquelles il fit trembler les ptits mecs, s'amusa des roueries des séductrices convaincues de pouvoir obtenir une bonne note par d'autres moyens que ceux autorisés, etc.

Et puis, comme il enseignait bien et même mieux que bien au point qu'il arriva que plusieurs étudiants firent des pieds et des mains pour assister à son cours plutôt qu'à celui de l'un de ses collègues thésard de base qui lisait un cours, on lui proposa rapidement de corriger ce que l'on appelle des "partiels", examens de janvier/février et juin destinés à savoir si l'étudiant a le niveau idoine pour passer au stade supérieur de son cursus. Ce sont ces copies de première année de Droit que le Professeur a trié, il s'en est réservé une copie et se propose, au cours de cette série, de te donner la lecture totale ou partielle avec le sel savoureux de son appréciation puisqu'il s'est autorisé à soigner avec application les appréciations justifiant de la note qu'il décida.

Copie 1-7

2,5/20 ... C'est moche, c'est dur hein ? C'est à dire que pour un devoir portant sur le mariage à Rome, parler du mariage en Inde, expliquer que l'Inde est un pays "même pas civilisé" et n'aborder Rome que 6 lignes avant la fin de la copie [qui ne compte que trois pages, dont celle reproduite], je trouve que c'est assez cher payé. Ca valorise même le prix de l'encre à quelque chose d'anormal élevé.

Alors ne t'affolle pas : 2,5, c'est encore très bien payé par rapport à ce que tu verras par la suite. Il parait que j'avais la dent dure, ma Môman me disait que je notais comme un con [une institutrice qui dit ça ...] mais j'avoue qu'avouer qu'on ne traitera pas le sujet d'emblée est une forme d'honnêteté que j'ai toujours reconnue même si, je te le concède, il n'y a pas l'ombre d'un début de plan et que ce devoir a pu être bâclé en 90 minutes chrono sur les quatre heure autorisées.

Tto, qui met 2,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah mais J'ADORE ! Je n'ose jamais trop me lâcher dans les commentaires, faudrait peut-être que je m'y mette !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la note, elle est forcément subjective sur une telle discipline mais je considère que la notation est strictement personnelle à chaque prof et qu'il n'y a pas lieu de la discuter (et surtout pas quand ça vient d'un autre prof !).
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité