Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
20 janvier 2012

On ne va pas seulement parler de sa tête sur laquelle il y a plus d'un cheveu

MatthieuIl y a, parmi mes fabuleux lecteurs, quelques garçons dont le prénom est commun [à une lettre près ... mais dont je m'astreins à respecter le détail considérant que cela peut avoir une importance particulière voire même froisser un peu de susceptibilité] et, qui plus est, est un prénom que l'on retrouve souvent chez quelques garçons dits sensibles.

Il faut dire qu'avec le temps, je me suis forgé une petite liste de prénoms plus ou moins propices à supposer telle ou telle inclination à coucher vace des garçons ou avec des filles. Je ne te parle pas de certaines professions qui pour moi, procèdent plus de l'outing systématique qu'autre chose. Or donc ... aujourd'hui et après avoir jadis réglé le problème des Christophe [véritable fléau de mon carnet d'adresse ... Même Zolimari ne comprend pas qu'il y en ait autant ...], j'ai décidé de me pencher sur Matthieu [ou Mathieu, c'est selon comme je viens de le dire].

Ah ... les Matthieu !!! Tout un poème ça ... Mais, allons à la source du Matthieu [non non, pas tout de suite dans son boxer où l'on doit certainement y trouver mille merveilles plus pénétrantes les unes que les autres] en reprenant à la base [non non, toujours pas].
Pour ne pas arranger le caractère nombriliste du personnage [oui, le Matthieu est nombriliste, je confirme], l'éthymologie du prénom ne signifie rien de moins que "Don de Dieu" en hébreu ... c'est dire si ça donne le ton.

S'agissant de la différence de "t", la forme avec un seul est récente puisque traditionnellement, Matthieu s'orthographiait avec deux "t" à l'instar de l'apôtre.
Bon très bien tout ça mais alors ... Y a quoi dans cette tête qui compte plus d'un cheveu ??

Une chose est certaine, y a du caractère ! Ce sont des nerveux, émotifs, d'une grande rapidité de réactions [trop parfois me dit-on dans l'oreillette] tel le jaguar, leur animal totem [ne me demande pas pourquoi ni ce que ça veut dire : ce sont des fauves mais ils ont aussi le figuier en arbre totem ... évidemment]. Ils ont une personnalité assez mystérieuse de sorte qu'il est difficile de les définir, à cause justement de leur dualité [c'est dire quand ils sont gémeaux] qui les fait apparaître tantôt sous l'aspect du sage [pas souvent] sous son figuier justement, tantôt sous celui du jaguar bondissant sinon jaillissant [sans aucun message subliminal hi hi hi]. Ca nous en fait une belle bête tiens ... A la fois introvertis et extravertis [toujours cette dualité], le Matthieu possède une large ouverture sur le monde et se mêle des affaires des autres, non par curiosité malsaine, mais par un désir sincère de les aider, ce qui n'est pas toujours bien compris. Peu influençable et très obstiné, il peut devenir tyrannique de sorte qu'il est nécessaire de lui rappeler de ne pas prendre ses désirs pour des réalités.

Avec une forte émotivité, Matthieu se remet souvent en question. Plus soucieux de construire que de détruire, l'échec le plonge dans une colère de chez colère. D'où certaines fois, un effacement ... un recul ... une prise de distance à l'égard des choses et donc un retrait pour méditer. Peu enclin à la discipline pédagogique, ce sont néanmoins de bons professeurs, avec un sens de la pédagogie très poussé. Matthieu est un concepteur :  il laisse les autres réaliser et jugent du travail accompli. Bien qu'on en trouve peu dans le sénacle, Matthieu peut être aussi un homme politique redouté à l'engagement total. Compte tenu de leur passion pour les problèmes du psychisme,  beaucoup sont psychologues, psychiatres, etc. Ils s'adaptent facilement aux circonstances dans la mesure où ils ont les leviers de commande en main [comme tout le monde donc].

Chez le Matthieu le Matthew le Matthias ou le Mathéo, peu d'intuition que des visions. Leur séduction, bien que forte [et ils en jouent en plus !!!], a une certaine rudesse, et leur imagination est au service d'une intelligence assez rusée. Une intelligence ouverte, analytique, une mémoire affective extrêmement vive. Leur curiosité est très grande. Ils veulent tout connaître et à tout prix ...  et quand on dit "tout" c'est "tout" !!! Très sensible [pas pour les raisons expliquées en intro même si ... ouh la la] à tous les événements affectifs, qu'ils soient positifs ou négatifs, le Matthieu se passionne parfois pour un parti politique, pour une religion, une cause ... et défendre ainsi tous ceux qui sont injustement attaqués ou vis-à-vis desquels un équilibre est à retrouver [j'en reconnais particulièrement un là dedans]. Très possessif par désir de se rapprocher de ceux qu'il défend plutôt que par instinct de propriété [quoi que], le Matthieu est [en général et hélas pour certains] d'une bonne moralité et très souvent il lui arrive parfois de devenir moralisateur voire interventionniste au niveau du comportement de ceux qui l'entoure avec une [très] légère tendance au « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » ! Extrême, Matthieu l'est aussi dans ses croyances et ses valeurs spirituelles ... même que dans certains cas, cela peut amener au mysticisme [j'en ai connu un comme ça ...], dans d'autres à l'inverse à un athéisme radical. Doté d'une vitalité presque sauvage, le Matthieu ne craint pas le surmenage intellectuel pour lequel il est bien équipé [oui pour ça aussi ... mais c'est vrai qu'on n'a pas parlé des membres des Matthieu]. Leur résistance est étonnante [pas au membre, au Matthieu qui réfléchit]. Mais alors, dans le descriptif du prénom, je suis tombé sur un truc hallucinant : il paraîtrait que le Matthieu aurait les os tout faibles ... Autre point faible : l'appareil respiratoire et la circulation sanguine. C'est bizarre : j'avais cru comprendre que dernièrement, c'étyaient les yeux qui en avaient pris pour leur grade !  Mais quitte à parler de corps, autant parler de sexe !!! Ah ... le sexe et le Matthieu ... Que dire sinon que sa sexualité est puissante, mais qu'il parvient à la dominer lorsque pour des raisons morales, religieuses, politiques, il met toute son énergie au service d'une autre priorité. Cependant, les hormones gagnent souvent ...
De toute façon, notre sujet a besoin d'avoir une image très claire, très nette des choses quel qu'en soit le domaine.
Souvent totalement excessif, il en rajoute et en fait un peu trop... Un coup d'anathème par ci, un jugement définitif par là. Sa cvonfiance en lui dépasse sa propre personnalité et donne à ceux qui l'entoure l'impression qu'il a une mission à accomplir [mais oui ... Matthieu est l'élu ... t'as qu'à voir dans quel merdier on est ...]. Avec une socialibilité un peu tumultueuse, Matthieu ne s'embarasse pas de diplomatie excessive : s'il a envie de dire quelque chose à quelqu'un il y aura droit et, plus d'une fois, ses interlocuteurs risquent d'avoir des surprises quitte à ce que le vide se fasse parfois autour de lui ... c'est la rançon. En cela comme en tout, Matthieu sait ce qu'il veut, il fait même tout ce qu'il faut sur le plan des efforts et de la conduite pour réussir... et il réussit.

La meilleure année du Matthieu, c'est 1987 ...  avec 3.433 naissances en France. En 2009, 617 petits garçons ont pris ce prénom et plus de 70.000 français se sont appelés ou s'appellent Matthieu depuis 1900. 88% des Matthieu aiment leur prénom et c'est le 107è prénom le plus donné depuis 1940. Son chiffre est le 7, sa pierre le topaze, sa couleur le jaune et son métal ... le queevre [euh le cuivre !]. Tu peux lui faire sa fête le 21 septembre ...
Moi, je les aime bien les Matthieu, je me suis même souvent très bien entendu avec eux même si les frictions sont parfois inévitables et cessent quand ils redescendent de leurs certitudes péremptoires. Charmeurs et assurés de leurs performances [et ils auraient tort d'en douter], voila des garçons attachants avec lesquels j'ai souvent partagé une méprise : petit, on m'a très très souvent appelé Matthieu ... J'avoue que cela ne m'aurait pas dérangé.

Tto, presque pareil mais en mieux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne m'attendais pas à ça
Répondre
M
Mouahahahah. C'est tout moi. :DDD
Répondre
O
C'est quoi cette chronique "Elisabeth Tessier"???
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité