Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
18 décembre 2011

La première fois que tu vas pouvoir faire la bûche de Noël

la_premiere_fois18_12Tous les ans, c'est la même chanson, je t'en fais des tonnes et des tonnes sur la bûche de Noël de ma Môman et ... forcément, tous les ans tu te demandes pourquoi toi tu en serais privé au motif que tu n'as pas l'illustre bonheur de partager ma vie et donc de pouvoir approcher du Saint Graal à la crème au beurre considéré ...

C'est bientôt Noël non ? Donc voila ... aujourd'hui, ton Tto a décidé de te donner la recette et de te prévenir, c'est pire qu'une épreuve de Koh-Lanta en cuisine : c'est hard, c'est chaud mais c'est trooooooooooop bon !

Prêt ?
Tant mieux ... Je commence à te dire qu'il nous faut faire la gâteau roulé, puis la crème au beurre et qu'après il faudra mettre tout ça ensemble [mais pas n'importe comment sinon ça fera kloug]. Attention, ceci est pour 4 et pour une bûche de 45 cm [beau morceau ...]

Pour le gâteau roulé : oeufs, 125 g de sucre semoule, 75 g de fécule de maïs, 25 g de farine, 30 g d'amandes en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 100 g de sucre, 1 petit verre de Rhum ...

Tu sépares les blancs des jaunes, tu mets les jaunes dans une terrine avec le sucre, tu bats jusqu'à ce qu'ils fassent le ruban. On tamise ensemble la fécule, la farine, les amandes en poudre. Une fois que c'est fait, ajoute les aux jaunes d'oeufs.
Ensuite, tu bats en neige ferme les blancs avec une pincée de sel [toujours utile pour que ça se tienne] et le sucre vanillé. Tu les incorpores peu à peu à la pâte en soulevant la masse par-dessous. Tu étends la pâte sur du papier sulfurisé à la taille du gâteau et surtout, n'oublie pas d'égaliser à la spatule. Allez hop ... tout ça au four chaud, chauffé 20 mn à l'avance. Tu laisses cuire 10 mn en surveillant attentivement pour veiller à ce que le gâteau ne fasse qu'à peine blondir. Une fois prêt, tu le sors du four et tu recouvres d'un torchon sec pour laisser refroidir. Avant de recouvrir de la crème au beurre, n'oublie pas de l'imbiber légèrement avec un sirop léger fait avec 100 g de sucre, un demi-verre d'eau, un sachet de sucre vanillé et un petit verre de rhum. Détachez-le du papier et enroulez-le sur lui-même. Roulez-le ensuite dans le papier, un peu serré pour qu'il garde la forme.

Pour la crème au beurre250 g de beurre, 3 jaunes d'oeufs ou 3 blancs d'oeufs, 175 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et puis 25 à 30 g de chocolat.

Tu fais cuire, à feu modéré, le sucre, juste recouvert d'eau, jusqu'à ce qu'une goutte tombant d'une fourchette fasse un fil. Ensuite, on fouette les jaunes d'oeufs, en ajoutant le sirop bouillant en filet, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et fassent le ruban. Tu continues à battre jusqu'à complet refroidissement. Et puis, l'odée est ensuite de travailler le beurre en pommade : tu lui ajoutes, petit à petit, le mélange oeufs-sucre et le sucre vanillé. Quand la crème est prête à l'emploi, il ne reste plus qu'à lui ajouter le chocolat que tu peux remplacer par un autre parfum pour changer mais le chocolat, c'est un must !
Tu peux faire la crème à partir des blancs en faisant exactement pareil [mais sans les jaunes hein] sauf que tu verses le sirop bouillant sur les blancs d'oeufs qui auront été battus en neige ferme [moi, je trouves ça plus dur].

Une fois que tout cela est fait [ah oui, tu en as marre hein ... t'inquiète, c'est bientôt fini mais je te préviens, c'était le plus facile là] ... on se lance dans la bûche à partir du gâteau roulé, tartiné de crème au beurre au chocolat, mis deux heures au frais. Tu peux couper les bouts en oblique [ou pas ... ma Môman ne le fait pas], tu pourras réutiliser ces bouts pour faire les noeuds de la bûche.
Attention ... opération danger maintenant : tu humectes le gâteau de sirop. Avec une spatule, tu tartines largement le gâteau de crème au beurre au chocolat. Et là, tu roules très délicatement le gâteau enduit de crème sur lui même ... C'est l'opération péril parce que si ton gâteau est trop cuit, il va casser : un conseil, il faut essayer de le faire à deux dans une bonne coordination. Tu places le gâteau roulé sur le support de présentation [une planche avec du papier aluminium].
Tu tartines le dessus avec la crème au beurre mais aussi avec une crème au beurre à la vanille que tu auras préparée auparavant [mais fais gaffe, c'est lourd quand même], mais n'oublie pas les 2 extrémités de la bûche. Avec un couteau mouillé trempé dans l'eau chaude, tu lisses et tu sculptes ton glaçage à la crème au beurre. Tu peux aussi mettre le reste de la crème au beurre au chocolat dans une poche à douille munie de la douille cannelée spéciale bûche de huit dents pour garnir de crème passée en longueur afin de simuler l'écorce du bois. A défaut, une spatule et une fourchette trempée dans l'eau chaude permet de faire la même chose.
Ensuite, tout ça au frigo en n'oubliant pas de mettre des éléments décoratifs et des boules de sucre coloré, des pastilles de chocolat argenté ou doré ou que sais-je encore ... un Père-Noël avec une scie est évidemment indispensable.

Et voila ... ton régime est flingué pendant 5 mois mais c'est troooooop bon ... Et maintenant, tu sais !

Tto, maître-queue de la bûche [toujours intéressant comme formule]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh c'est ballot, personne n'aime la crème au beurre chez moi (surtout après le chapon, c'est bizarre ça passe plus). Je garde la recette de base du biscuit, ça peut resservir. <br /> <br /> P.S. : qu'est-ce qu'elle est bien cette bouche ;)
Répondre
A
Oh ben c'est mon mari qui va se faire un plaisir de tester la recette je crois... Vu qu'il adore cuisiner, et que moi j'adore ce qu'il prépare, ça risque de bien le faire :-)
Répondre
J
bravo! à la patissière!<br /> franchement je ne me sens pas prête à tenter l'aventure!<br /> mais que ça doit être bon...<br /> c'est vrai ça il faudra une photo de l'oeuvre
Répondre
F
hummmm et les photos maitre queue ????
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité