Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
7 décembre 2011

Le mercure

Diapositive8

Demain ... mes parents fêteront un anniversaire de noces ...

Le 8 décembre 1973, ils se dirent oui et 38 années plus tard, ils sont encore ensemble.
Je sais bien que cette information te fait une belle jambe mais pour moi, elle veut dire beaucoup. Pas seulement parce que je suis le premier fruit de cet engagement vieux de 38 automnes [et quel beau fruit, bien juteux, bien gorgé de vie ... enfin bref] ... Surtout aussi parce que j'ai, bien malgré moi mais bien inévitablement aussi, assisté aux houles et tempêtes de cette union et, en y réfléchissant ... je me suis dit que c'est pas mal d'accrocher une 38ème bougie sur ce gâteau conjugal au regard des heurts qui firent presque passer cela pour l'impossible ...

Comme beaucoup de gens, mes parents ont connu des crises et j'ai pris part à celles-ci même si je te confesse que mon rôle et ma place n'étaient pas ceux-là.
Il y a 24 ans, la crise fut sévère, quasi définitive et pourtant, j'ai tenu bon quand ni l'un ni l'autre n'était en mesure d'accepter d'autre logique que celle de l'accompagnement. Certes ... je l'ai payé très cher et je continuerai à le faire jusqu'à mon dernier souffle pour des raisons diverses et variées que je détaille de temps à autre dans mes leçons de ténèbres. 

Il y a 15 ans, rebelote et là aussi, j'ai tenu bon ... avec [hélas] un peu d'expérience ce qui, comme je te le dis souvent, rend beaucoup plus fort ... c'est dire.

Alors certes ... à la veille de cet anniversaire, l'idée n'est pas de revenir sur ces heures sombres et ténébreuses en vue de remuer ce qui devrait être rangé dans le carton des souvenirs que l'on ne veut plus voir.
Pourtant, à la veille du 38ème anniversaire de ce jour où mon père avait un noeud papillon noir sur un costume noir et ma mère une robe toute blanche et simple avec un joli chapeau, je suis fier de déposer sur leur gâteau une bougie de plus en espérant le faire encore longtemps.
Je n'oublie pas les chemins difficiles mais j'apprécie d'autant plus la joie de cet anniversaire parce que je me souviens de ces périodes de fièvres que seul le mercure est en mesure de quantifier. De mercure, c'est précisément ainsi que l'on désigne le 38ème anniversaire d'un mariage.

Tto, ravi

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Allez,bon anniversaire aux boparents de Zolimari et tachez de tenir aussi logntemps qu'eux!:)
Répondre
J
...beaucoup de bonheur à tous
Répondre
N
Bon anniv de mariage à Tto'pa et Tto'ma.<br /> <br /> P.S:<br /> Je peux venir croquer les bouts du petit beurre?
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité