Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
4 décembre 2011

La première fois que tu vas comprendre pourquoi j'aime tant lire la presse

1ere foisDiapositive5On le sait, je te l'ai déjà dit : je suis un "pressorvore" ...

Je lis beaucoup de journaux, jadis je fus un lecteur compulsif de Libération, j'ai dans mes placards une demi-tonne de coupures qui représenteront bientôt la moitié de la forêt amazonienne en quantité de papier [oui oui, j'aime toujours un peu exagérer], enfin bref : j'aime toujours lire un journal et toujours de la même façon, un peu désuète.

Ah bah oui, parce que lire un journal, c'est aussi tout un rite, un simulacre presque puisque je me plais à lire un journal [gratuit ou non] toujours à rebours. Ce n'est pas que cela corresponde à une hiérarchie de choix ou une priorisation de quelque ordre que ce soit : c'est juste que je trouve qu'à lire un journal à rebours permet d'être plus attentif et de se forcer à aller tout de suite comprendre de quoi le papier que l'on lit parle. En plus, circonstance aggravante oblige, j'ai un métier qui m'oblige à lire beaucoup et à mettre énormément en perspective de sorte que l'information journalistique m'est utile sinon indispensable.

Attention ... ne va pas croire que je mets sur un pied d'estalle le journaliste et sa pleine suffisance non plus ... C'est un métier que je voulais faire et je pense que j'aurais été très bon là dedans à raison de mon ego sur-dimensionné ... Mais non.

Et donc, pourquoi te raconte-je tout ça ? Parce qu'à la faveur de la lecture de ce qu'il reste de LA TRIBUNE cette semaine, je suis tombé sur une petite perle. Oh pas grand chose, juste un truc qui m'a fait rire [et il n'y en a pas tant que ça en ce moment] et qui te prouve que je lis ce que je te dis lire.

L'objet du délit ? Oh pas un délit, juste une facétie de ma part ... juste une question : celle de me demander comment on prononce le nom du monsieur à qui l'on pose les trois questions ...

Comment ca se prononce

Cela me rappelle les noms que l'on trouvait avec mon ex-coloc de bureau et il y a des perles ... Je me souviens d'un monsieur très maniéré qui s'appellait Monsieur Trochou [véridique] ou de cette Madame dont le nom prononcé d'une certaine façon permettait de dire "elle baise" ... Je ne peux malheureusement pas te balancer d'autres noms en considération du respect d'une confidentialité à laquelle je suis tenu à raison de tout un tas de choses mais là, comme c'est public, d'un coup d'un seul, je me suis demandé comment ça se prononce son petit nom ... Tu as forcément une idée, je crois qu'on a la même.

Tto, affreux jojo(urnal)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
la presse écrite "fini" les infos de la radio du matin, on peut s'y attarder<br /> N°4...original!<br /> bonne soirée
Répondre
N
"Les Echos", "La Tribune"... Il n'y a pas que ces titres qui vont disparaitre ou ont déjà disparus... Au temps de nostalgie...<br /> J'ai toujours eu un faible pour la Presse écrite!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité