Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
24 novembre 2011

L'amour est la chose que l'on emporte dans l'éternité

DM et FMSamedi, Danielle Mitterrand née Gouze sera inhumée, l'ancienne première dame de France étant décédée en début de semaine à 87 ans.

Hier soir, je me suis laissé surprendre à regarder ce portrait réalisé en 2007 qui était rediffusé sur arte ... ...

Ces images, ces anecdotes, ces formules faussement alambiquées desquelles je connais le fin mot ... oui, j'ai aimé me replonger dans cette atmosphère passée, d'un autre temps qui contraste avec l'ambiance délétère du moment ... et je me suis dit que je n'avais rien écrit sur Danielle Mitterrand ... Il faut dire que je ne pourrais pas dire autre chose que ce que tu as déjà lu.

En revanche, hier matin, en croisant une dépêche, je me suis dit que j'allais écrire à son sujet parce que cela a remué une émotion que j'ai envie de partager.
Non, il ne s'agit pas des fautes d'orthographe inadmissibles du Palais de l'Elysée dans son communiqué, aussi consternant qu'inconvenant lorsque l'on salue, au nom du peuple français, la mémoire d'une femme qui participa [souvent dans l'ombre] au destin collectif.

J'ai lu, à ma grande surprise, que les obsèques de Danielle Mitterrand seraient célébrées à Cluny ...
"Oui bon d'acvcord et après ?" me diras-tu ... C'est juste que son époux a été enterré à Jarnac, ce qui n'est pas tout à fait au même endroit.
De cette seule information, j'ai compris toute l'équation de couple atypique.
On connaît les errements de la vie personnelle de François Mitterrand [encore qu'ils n'aient pas tous été révélés et ils n'ont pas tous vocation à l'être]... on sait aussi que le couple existait dans une forme de liberté qui permit à Danielle Mitterrand d'accepter beaucoup de choses [mais certainement moins qu'Anne Sinclair en ce moment].
Pourtant ... le fait que Danielle Mitterrand qui n'a jamais cessé de clamer que François Mitterrand était l'homme de sa vie, qu'elle l'a aimé d'une passion débordante confinant à l'abnégation m'avait laissé naïvement envisager qu'elle irait reposer à Jarnac. Et pourtant, son ultime choix sera de ne pas rejoindre le Président. "Bah ça alors" me suis-je dit ... En voila tout un symbole, celui d'une vie commune sans la proximité, le symbole des forces de l'esprit dont parlait Mitterrand lors de ses derniers voeux à la Nation, le symbole de la présence à laquelle Danielle Mitterrand disait s'être habituée depuis 1996  lorsqu'elle ouvrait ses livres à lui, qu'elle arpentait leurs demeures ...

C'est donc cela ... pour l'éternité, cette femme a choisi de retourner vers les siens. Ce couple baroque le sera donc jusqu'au bout.
Et tout naturellement [puisque je suis égocentrique], j'en suis venu à me dire que je trouve cela violent et qu'une telle violence, je la rejette pour moi. J'ignore dans quel état je finirai ... seul ou pas, aimé ou détesté ... mais si je n'étais pas seul, je pense que le dernier message de ma vie sera de ne pas rester seul. A supposer que je sois enterré [ce qui reste encore à déterminer] et que Zolimari m'accompagne, je ne comprendrais pas qu'il n'en soit pas ainsi.

Ainsi ... j'ai trouvé le geste de Danielle Mitterrand fort et révélateur de ce que je lui connaissais : du caractère et l'envie de retourner vers les siens. Les symboles et les gestes ultimes sont toujours les plus signifiants.
Antoine Maillet est l'auteur de la citation qui sert de titre à ce billet.

Tto, qui rend hommage à sa façon

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nicolas a tout dit j'ai pas grand chose à rajouter.<br /> Bonne soirée Tto<br /> Bizzzzz
Répondre
N
Le jour de ma mort... le principal sera, au dernier moment, d'avoir une pensée pour celui et pour ceux que j'aime.<br /> Ce sera aussi de me savoir aimé!<br /> Savoir que je n'ai pas été (j'espère) inutile dans cette vie.<br /> Le reste... le lieu, la façon, avec qui ou sans qui... n'a strictement aucune importance.<br /> Quand tu es mort... tu es mort!
Répondre
P
C'est peut-être une décision qui avait été prise ensemble à la vue de leur propre histoire...et puis honnetement Danielle Miterrand ne pouvait pas dire autre chose de son mari en public non ?...tout comme cette pauvre Anne...rester digne devant les médias.<br /> Certains de ces derniers peu respectueux ont même avancé l'idée qu'il n'y avait plus de place dans le caveau de Jarnac...
Répondre
G
Ils ont inventé leur propre notion de la famille, c'est peut-être ça qu'il faut retenir. Ce matin, Le Progrès a publié son avis de décès : Mazarine Pingeot y est mentionnée (en fin de liste, certes, mais mentionnée quand même).
Répondre
C
Cette décision de ne pas partager sa dernière demeure avec Tonton est dans la continuité de la prise de distance et de leur indépendance (d'idées, d'actes politiques...) qu'ils avaient mis en place dans leur couple.<br /> Et même pour l'éternité, il vaut meiux être seul que mal accompagné non ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité