Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
15 septembre 2011

Y a un début à tout ...

Parties de campagneS'il était bien un moment où je devais lancer une nouvelle rubrique de la saison, c'est bien aujourd'hui ... Ainsi donc, dès aujourd'hui, ton Tto a décidé de revenir à ses amours d'avoir un avis sur tout et notamment la vie politique de notre beau pays, à plus forte raison en cette année politiquement intense et électoralement riche.

C'est un retour puisque j'avais, par le passé, déjà tenté l'exercice tous les lundis dans une revue de presse ... et quand est-ce que j'avais tenté ça ? En 2007 ...

Ainsi donc, cette année, tu retrouveras régulièrement "Parties de campagne", histoire de revenir sur les argumentaires en présence, les bourdes de certains et un peu donner mon avis sur tout tout en poussant mes gueulantes de bon français jamais content ! Alors, t'es heureux de retrouver de la politique par ici ? Non ? Bah c'est pareil ... c'est comme la politique : te faire croire que tu as le choix alors qu'en fait ...

Ainsi donc, aujourd'hui 15 septembre 2011, "Parties de campagne" commence à l'occasion du premier débat télévisé de la primaire socialiste ... Ah ... la primaire socialiste !
Quand les caciques de la rue de Solférino décident de jouer les apprentis sorciers démocratiques à l'occasion de l'élection reine, tout est à espérer mais aussi à craindre.

Six candidats seront ce soir à la télé, étant précisé que trois feront de la figuration [tout en se plaçant pour dans cinq ans] et les trois autres assureront un avenir lequel sera étalonné à la mesure des suffrages qu'ils recueilleront les 9 et 16 octobre prochains.

D'un côté donc Jean-Michel Baylet, le transparent patron du PRG [Parti Radical de Gauche ... si si si, ça existe encore] et également patron de la Dépêche du Midi ... dont on se demande encore pourquoi il y est allé [certainement pour glaner un portefeuille ministériel] tant il ne parviendra pas à agréger 2% des suffrages. A ses côtés, les jeunes empêcheurs de tourner en rond que sont Manuel Valls et Arnaud Montebourg, dont on sait très bien que la candidature ne sert que leurs ambitions personnelles pour après l'élection, Montebourg lorgnant l'aile gauche du parti, Valls hypothéquant la frange sociale-démocrate vaguement sécuritaire censée cannibaliser certaines thématiques UMP.

De l'autre côté, les poids lourds [et ce n'est pas seulement une attaque contre le physique de petit pot à tabac de l'une d'entre eux] ! Martine Aubry, première secrétaire du parti depuis le contestable Congrès de Reims au moyen duquel elle a ravi le poste en le volant à sa challenger en bourrant quelques urnes au détriment de Ségolène Royal. Ségolène, justement, challenger pour la primaire affronte la Martine en étant décidée à prendre sa revanche du Congrès et en barrant la route à celle qui l'a cadenassée avec le ferme espoir de lui faire mordre la poussière et bouffer la soupe d'une vengeance qui a eu le temps de refroidir. Elle se targue d'une expérience ratée en 2007 et tire, en ce moment, à vue sur tout ce qui bouge avec une habileté très mitterrandienne que l'on retrouve aussi chez le chouchou des sondages de la primaire. François Hollande, puisque c'est lui dont il s'agit pour finir, la joue fine, s'est hissé en tête de course à la faveur des ennuis de DSK à New-York tout en étant un excellent argumentaire commercial pour le régime Dukan.

Voici donc les loustics qui vont s'étriper ce soir, à coups de petites phrases et d'entourloupes qui auront au moins le mérite de permettre de fédérer, après la grosse bataille dont l'issue est assez incertaine compte tenu de l'inconnue que constitue le corps électoral qui décidera ... Et le résultat alors ? Je pense qu'Aubry n'y arrivera pas et que Ségolène Royal sera troisième et qu'elle apportera ses voix à son ex, en obtenant le poste de Première Ministre ... formant finalement un ticket présidentiel ironiquement savoureux pour qui aime les clins d'yeux de l'Histoire. reste à savoir si François Hollande, nonobstant le fait qu'il ait tout fait pour en perdre, aura suffisamment d'épaisseur pour capitaliser sur sa personnalité au cours du semestre de campagne subséquent à la primaire. Sa démarche très similaire à celle de François Mitterrand est confondante et permet d'espérer le même succès même si celle avec laquelle il eût quatre enfants n'arrête pas d'expliquer qu'il y a trop et trop de "on verra" ... et c'est vrai qu'on ne fait pas une campagne avec des "on verra" sinon les électeurs, devant le bulletin de vote de Hollande, pourraient bien dire à leur tour "on verra".

Trois débats sont prévus : celui de ce soir qui durera deux heures normalement sur France 2 [présenté par David Pujadas], un autre le 28 septembre sur I>TELE et Europe1 de 18h à 20h [juste après les Sénatoriales qui pourraient bien changer la physionomie de la campagne] et enfin le 5 octobre à 20h30 sur BFM TV et RMC. En cas de second tour des primaires [ce qui est hautement probable], un quatrième débat serait organisé le 13 octobre sur les antennes de France Télévisions, trois jours avant le seond tour. De bien belles soirées en perspectives pour ton Tto ...

Au tirage au sort pour ce soir, le sort a désigné dans l'ordre de passage Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls. Uen présentation de chacun pendant une minute par candidats, puis chacun sera interrogé par trois journalistes et enfin, le bon gros débat qui tâche et qui déchire ... tel est le festin qui t'attend ce soir !!

Et puis, il y a matière à discuter non ? Une crise mondiale à n'en plus finir, un Villepin blanchi et pas que des cheveux, un Sarkozy qui va faire le guignol en Lybie et puis quelques affaires mal odorantes dans une fédération socialiste du sud de la France que Martine connaît si bien pour avoir choisi d'endormir l'affaire depuis des lustres ... Ca promet ! En revanche, je suis sur que personne ne parlera de l'événement planétaire du 15 octobre prochain : bah oui, ce sera le jour où j'aurai un nouvel iPhone ... le 5 !!! Mais ça évidemment, tout le monde s'en fout hein ... J'te jure : ces politiques qui sont tellement loin des réalités et des priorités, c'est déprimant !

Tto, en primaire

Publicité
Publicité
Commentaires
N
très bon débat....Quant à tes pronostics, ils pourraient être bousculés...Ne jamais sous-estimer Ségolène, et c'est François qui l'a dit!!:)
Répondre
B
Mais quand même ce qu'il y'a de bien dans l'histoire, c'est qu'ils disent tous" non aucune position agressive"....mais ils vont quand même tous se foutre sur la gueule, ben rien que pour ça, je vais y enregistrer !!! <br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
P
je crois que je vais encore attendre 5 ans avec l'iphone 10 pour être convaincu de son utilité<br /> <br /> quant à la politique tu vas trouver matière à nous délecter de post croustillant
Répondre
J
dorénavant je prendrai les infos de campagne ici...on est sûr d'avoir de l'objectif:D<br /> et Tto fait exprès de vous narguer avec son futur i-Phone
Répondre
O
Non, c'est hyper important comme info le nouvel I-Phone, et donc maintenant j'en veux un nouveau aussi tout de suite, et ne ne sais pas comment je vais faire pour pouvoir attendre !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité