Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
21 juillet 2011

Si demain ne meurt jamais, quid de Murdoch ?

thankyouLe moins que l'on puisse dire c'est que je ne t'ai pas beaucoup ennuyé avec l'affaire succulente de News of the World.

168 ans après sa naissance, l'un des plus gros tirages de la presse mondiale a tiré le rideau et emporte tous les jours son lot de révélations sur des pratiques condamnables qui forcent à des démissions à tous les étages. La lame de fond est telle que Ruppert Murdoch s'est transporté à Londres pour tenter de juguler la crise afin d'éviter que le naufrage n'emporte tout son empire médiatique ... et la toute puissance du moghol des médias qui règne sans partage sur les cinq continents n'y peut rien.

Le scandale des écoutes téléphoniques de News of the World balaye un peu tout sur son passage et le Premier Ministre britanique David Cameron peine à se dégager du soutien embarassant du patron de News Corporation et du fait que son directeur de la communication est précisément l'ancien rédacteur en chef du News of the World [dont il apparait de plus en plus qu'il était parfaitement au courant des fameuses écoutes] ... Ca fait désordre.

Rupert Murdoch est fascinant ... Incarné sans beaucoup de mystères à l'écran dans "Demain ne meurt jamais" sous les traits d'Elliot Carver par Jonathan Pryce en 1997, le magnat de la presse y est présenté comme manipulateur, sans scrupules, avide d'influence et fomentant divers complots. Il faut dire que les états de service des organes de presse du patron de News Corp ne plaident pas vraiment en sa faveur ... Très conservateur, Murdoch imprime sa marque dans ses tabloïds [le Sun et encore très recemment News of the World], ses chaînes d'information [dont la très réactionnaire Fox News] et diverses activités. Sauf que voila ... les méthodes douteuses se multipliant, l'empire vascille et l'ex-rival irréductible de Robert Maxwell [autre magnat britannique, un temps actionnaire de TF1, décédé de façon troublante en 1991 dont l'empire médiatique sera balayé par une faillite retentissante] est sommé de s'expliquer devant la Chambre des Communes, de sacrifier sa vénéneuse collaboratrice Rebekah Brooks, fermer son journal au plus gros tirage et de multiplier les actes de contrition pour échapper au tsunami qui le menace. Murdoch a même renoncé à boucler le contrôle total du bouquet de chaînes de télévision BskyB, véritable mine d'or qu'il poursuit depuis plus de dix ans ...

L'opposition travailliste, lachée par Murdoch qui soutenait clairement Tony Blair, se déchaîne et Scotland Yard fait valser ses responsables pour sanctionner l'incroyable passivité à l'endroit de News of the World.
Les actes sont graves et l'on comprend désormais beaucoup mieux la déferlante de scoops que le journal servait à ses lecteurs aujourd'hui dégoûtés mais pourtant très friands des ragots dominicaux du titre. L'hypocrisie n'est pas un crime ...

news_of_the_world_02La presse britannique, souvent montrée en exemple, ressort sonnée et regarde avec effroi les méthodes effroyables employées par News of the World : piratages de téléphone, de messageries, interceptions, complots et autres manoeuvres peu ragoutantes du genre ... Evidemment, les unes étaient puissantes et assuraient un tirage monstrueux quand il s'agissait de révêler que Caroline Cossey figurant au générique de "Rien que pour vos yeux" [un James Bond] était transexuelle ... elle faillit se suicider. Les gros titres furent faits sur les égarements du Prince Harry dans des beuveries où il aurait consommé de la drogue déguisé en officier nazi.  Les suspicions à l'endroit de Max Mosley [ex-président de la FIA qui gère notamment la Formule 1 mondiale] avec les milieux neo- nazis furent étalées ... Les lettres d'amour de la Princesse Margaret seront publiées en 1994, provoquant le suicide de l'amant adultère quelques semaines plus tard. Hugh Grant fut aussi une cible de choix avec son recours aux amours tarifées dont on n'a rien loupé, le couple Beckham n'a news_of_the_world_01jamais été épargné par le journal qui a toujours titré largement sur les infidélités du joueur à grand renfort de détails. En 2000, le journal a franchi une nouvelle étape [voir ci-contre] en révêlant les noms et adresses de tous les criminels sexuels ayant attenté à des enfants de façon à prévenir, selon News of the World, la récidive ... Paradoxalement, la police dût protéger ces délinquants ayant purgé leur peine pour prévenir tout lynchage. On sait aussi que le dossier médical de l'ex-Premier Ministre et de son fils handicapé n'avaient aucun secret pour News of the World qui s'en est servi ... Il n'y a plus de limite : outing, révélations d'infidélité, pratiques sexuelles, fréquentations douteuses, sympathies nauséabondes, appels à la délation, pièges anti-corruption ... Tous les puissants y sont passés et on évalue à 4.000 le nombre de cibles du tabloïd dirigé par Rebekah Brooks pour Rupert Murdoch. L'abîme est vertigineuse et on comprend désormais mieux la déflagration au pays de sa gracieuse majesté.

L'ironie de l'histoire [qui est loin d'être achevée] c'est que les sites internet du Groupe de Rupert Murdoch ont été piratés pour annoncer son décès ... canular mais c'est finalement une parabole de l'arroseur arrosé.

fausse_mort_de_Murdoch

Je maintiens mes epithètes : tout ceci est fascinant et vertigineux [à l'instar de toutes les chutes spéctaculaires de grandes figures à l'influence reconnue]. Le scandale de l'argent fait au mépris de la morale et des principes élémentaires de la vie privée [poussant certaines cibles au suicide] justifierait la violence de la crise et le fait que le torrent ne se calme pas avec quelques démissions, quelques lampistes et la fermeture d'un titre. Les icônes que l'on brule avec frénésie, j'ai toujours trouvé cela subjuguant.

Tto, qui croit fermement que la roue tourne toujours

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai pas suivi et pour l'instant ça ne m'interresse pas vraiment j'ai d'autres préoccupations dans le moment. ;)<br /> Bonne soirée Tto<br /> Bizzz
Répondre
P
C'est tout aussi fascinant que mon désintérêt flagrant pour cette affaire
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité