Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
14 mars 2011

Y a des sushis à se faire ...

Vendredi matin, en me réveillant ... ma radio m'annonce toujours de bien belles nouvelles qui m'encouragent toujours à me lever, sortir de dessous la couette mon corps chaud et plaqué sur celui de mon mari ... Sauf que voila, vendredi dernier, nos corps n'étaient pas joints [pour des raisons particulières] et c'est vers 7h15 que Guillaume Cahour a annoncé qu'un violent tremblement de terre venait d'être ressenti au Japon. La suite, tu la connais et tu penses bien qu'à l'instar des statuts facebook "Oh, il neige" qui pullulent lorsque les premiers flocons tombent, il serait facile de te parler de la nécessaire solidarité et la compassion universelle toussa toussa ... Ce matin, ça n'a pas manqué : nous sommes tous japonnais s'esclament les éditorialistes en mal d'imagination. Alors plutôt que d'en passer par de telles voies éculées, si on le faisait à ma sauce ?

Jap_1 Jap_2 Jap_3 Jap_4 Jap_5 Jap_6 Jap_7 Jap_8 Jap_9 Jap_10 Jap_11 Jap_12

C'est pas pour le plaisir de te montrer des images épouvantables qui rendent à chacun sa place, face à sa vulnérabilité contre des forces qui dépassent tout. Ouais ouais, je sais ... c'est du grand discours et pourtant ... Je trouve ça fascinant ces clichés ... Fascinant de voir les éléments se soulever et remiser au rang insignifiant les jolies infrastructures que les hommes croient intangibles. S'il n'y avait pas autant de morts et de désolation, je n'en serais pas glacé. Si tu veux d'autres images et notamment le avant/après, ce lien est indispensable.

jap_13Et puis ... au zoo de Tokyo [je crois], un panda commence à avoir peur et trouve le refuge dans les mains chaudes et rassurantes d'un homme.

Cette photo, je l'ai croisée hier sur twitter, publiée par un français qui vit au Japon et qui expliquait qu'Air France avait mécaniquement augmenté le prix des billets d'avion pour partir du Japon. Quelle moralité ... quelle horreur. La Compagnie explique ce matin que c'est à cause de son algorithme qui calcule le prix des billets en considération bêtement arithmétique de l'offre et de la demande. Ouais ... bêtement.

Ce gros panda qui s'accroche pour éviter de céder à la peur, j'ai trouvé cela touchant, très touchant. Et je me suis dit que plutôt que de te parler du sujet futile prévu initialement [on en parlera demain ou un autre jour de tes DIM], j'avais envie de la publier [avec les autres photos au dessus]pour te dire à quel point elle m'émeut. Ce panda qui s'aggripe, qui serre si fort la jambe de ce japonnais, la tête rentrée comme pour ne pas voir la désolation environnante ... voila une image.

On a calculé que le tremblement de terre de vendredi dernier a fait bouger le Japon de 2,4 mètres [soit 8 pieds]. C'est considérable.
C'est d'autant plus considérable que l'axe de rotation de la Terre a, lui aussi, dévié d'une dizaine de centimètres. J'aimerais bien savoir quel type de conséquences faut-il envisager consécutivement à cela ...

En attendant, un nouveau séisme est prévu dans les 48 prochaines heures [et ce n'est pas le "Big One" que le Japon redoute pour le XXième siècle ... oui oui, il y aura encore plus pire]. Les coeurs des centrales nucléaires menacent de fusionner et c'est vraiment le boxon.

Mes angoisses personnelles et questions egocentrées de vendredi matin ont pris le maquis, reléguées là où elles devaient se trouver : relativiser les choses est finalement indispensable. Par chance, je suis tellement loin du Japon que je ne suis pas comme ce gros panda. Mais je crois qu'à sa place, j'aurais vraiment fait pareil.

Tto, tout plein d'humilité

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et on a beau être loin, 3 réacteurs qui commencent à fondre finiront par nous envoyer leur dose de radiation y compris sur la France.
Répondre
J
Moi personnellement quand j'ai appris la nouvelle du tremblement de terre au Japon et que j'ai vu les images, j'en ai eu froid ans le dos. Et au fur et à mesure que les nouvelles nous parvenaient, je me sentais glacé d'effroi. Jusqu'au moment où les larmes me sont venus. Oui les larmes. Les Japonais sont loin certes mais à la vue de cette catastrophe, des angoisses de la population de retrouver ou non des survivants, je n'ai pas pu m'empêcher d'être triste au point d'en avoir les yeux humides. On a tous envie de faire quelque chose mais un sentiment revient à chaque fois : l'impuissance. Et l'image de ce panda nous le fait cruellement remarquer.
Répondre
L
Je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de petit panda mais ce que je sais actuellement c'est que ces images me glacent à chaque fois. <br /> Bonne journée Tto<br /> Bizzz
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité