Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
13 novembre 2010

:cu(lt) #43 - LE LECTEUR DE L'AUTOMNE

LE_LECTEUR_DE_L_AUTOMNE 

cult_2010Aujourd’hui, je prends le :cu(lt) de Tto, immense privilège qu’il m’a accordé, que dis-je, un merveilleux pouvoir qui va me permettre de faire tout ce que je veux ! J’envoie donc la sauce…

J’ai une immense passion pour la lecture et plus particulièrement les thrillers, les policiers où il y a plein de sang et dans un autre style, les romans à l’eau de rose dont je parlerai plus loin…  Comme il fallait faire un choix et choisir c’est renoncer, j’ai décidé de vous parler de trois auteurs que je vénère (oui le mot n’est pas assez fort).

Pour commencer, je voue une admiration sans faille pour John Grisham. Je l’ai découvert la première fois au service militaire (je n’avais pas grand-chose à faire par ailleurs). Pour ceux qui ne le connaissent pas, John (oui je l’appelle par son prénom, ça fait cool) est un avocat et auteur américain de romans judiciaires qui décrivent le sud rural des États-Unis. Il est surtout connu pour ses romans adaptés à l'écran, tels que La Firme, L'Affaire Pélican, L'Idéaliste, Le Client, Non coupable, Le Maître du jeu... Bien que j’aie adoré les livres, les adaptations sont de piètre qualité, à mon sens, et la seule lecture de ses œuvres me met dans un tel état de transe quand ils sortent que je suis obligé de les acheter tous !

Dans un autre style tout aussi passionnant, Harlan Coben. Auteur américain dont l’adaptation de Ne le dis à personne (film de Guillaume Canet où l’ennui rime souvent avec idiotie, il me semble que les auteurs n’aient pas lu le livre avant de faire l’adaptation) est la plus connue. D’autres sont encore plus captivants comme Innocent, Disparu à jamais, Sans un mot ou celui dédicacé par Harlan, himself avec mon prénom dessus (c’est une longue histoire), Dans les bois sont du style à vous faire passer 3 jours sans dormir avant d’avoir terminé la dernière ligne du bouquin. J’aime nettement moins les séries Myron Bolitar, agent sportif qui a vécu au bas mot 1678 vies, les autres romans sont d’un grand art.

Pour terminer, un peu de légèreté avec Sophie Kinsella. La star mondiale anglaise auteur de la déjantée Accroc du Shopping Becky Bloomwood qui ferait passer Tto pour un tout ptit joueur ! La série est tout bonnement géniale (L’Accroc du Shopping, L’Accroc du Shopping à Manhattan (tiens, tiens…), L’Accroc du Shopping dit oui (re tiens, re tiens)…). Et les autres petites perles avec Samantha bonne à rien faire  ou encore Les Petits Secrets d’Emma. Un coup de blues ? Une envie de ne rien faire ? J’ai la solution, ces romans (ou les billets de Tto) !

Rayon musique, dans mon interview rondement bien menée, bravo Tto, j’avais parlé de ma chanson préférée : Next To You de Jordin Sparks. Peut-être ne l’avez-vous jamais entendu. Alors pour ceux qui ont un train de retard, la voici :

Pour la petite histoire, Jordin Sparks est la gagnante de la 6ème saison d’American Idol. On ne l’a jamais entendu en France mais c’est Monchériàmoi qui me l’a faite découvrir, je l’écoute en boucle et je repense à tous ces moments passés dans ses bras à écouter ça…

Pour le reste, j’avoue ne pas être un fervent admirateur d’un artiste en particulier, j’aime un peu de tout et mon Ipod représente bien mes goûts : Charles Aznavour (l’album Duo est tout bonnement fantastique), Whitney Houston (le nouveau et les anciens tubes, là où elle n’avait pas les narines poudrées, enfin je crois…), Ladyyyyyyyy Gagaaaaaa évidemment, Seal, Lady Antebellum, Dalida et puis tous les tubes commerciaux qui passent sur les ondes, je sais, ce n’est pas très glorieux mais j’aime bien !

Un des seuls films qui m’a touché autant, c’est ma Meilleure Ennemie. Je me rappelle l’avoir vu la première fois et avoir pleuré comme un perdu en appelant mon homme de l’époque en lui disant que je l’aimais, que j’étais triste qu’il ne soit pas là à ce moment précis… Bref une vraie gonzesse mais je le revendique, ce film est une merveille. Sorti en 1998, il relate l’histoire de Jackie (Susan Sarandon), divorcée de Luke, qui a refait sa vie avec Isabel (Julia Roberts). Jackie ne supporte pas la femme qui vit avec ses enfants et la pauvre Isabel ne sait pas se faire accepter par ces derniers. Jusqu’au jour où Jackie apprends qu’elle est atteinte d’un cancer incurable, elle prend conscience que c’est Isabel qui va devoir élever ses enfants. Jackie va alors enseigner à celle qui fut sa pire ennemie comment devenir une bonne mère pour ses enfants. La complicité de ces deux femmes que tout oppose rend le film troublant et la mise en scène est d’une parfaite justesse.

totoche_power_2010Pour terminer sur une note Totoche Power, le dessin animé de ma jeunesse, celui que j’attendais tous les mercredis avec impatience dans l’émission Récré A2, celle qui a bercé ma petite enfance : Candy. Qui ne se rappelle pas de ce personnage avec ses couettes blondes et ses rubans rouges démesurés et son raton-laveur autour du cou ? Le générique qui commençait sur des notes de clavecin donnait le point de départ de mon après-midi…
L’histoire commence au début du 19ème siècle dans un pensionnant tenue par une sœur (dont le nom m’échappe…). Deux bébés sont abandonnés : Candy et Annie. Inséparables, Annie sera adoptée par la famille Brighton. Inconsolable, Candy trouvera alors refuge sur une colline sous un chêne et là au son d’une cornemuse apparaître celui qu’elle appellera par la suite « Son Prince des Collines ». Adoptée par une famille qui fera d’elle une fille de compagnie, elle sera martyrisée par les enfants de la maison avant d’être finalement adoptée par la famille Legrand dont le fils, Anthony (à l’époque j’étais presque amoureux, je le trouvais très beau…) ressemblait à s’y méprendre à son Prince mais il mourra plus tard d’une chute de cheval. Sur fond de Première Guerre Mondiale, elle n’aura de cesse de chercher son prince et rencontrera plusieurs garçons dont un qui sera tué au combat. Durant 115 épisodes (je pense n’en avoir loupé aucun…), on découvrira une petite fille douce, sensible, un peu garçon manqué, avec ses tâches de rousseur (tiens, tiens…) et son nez pointu mais terriblement attachante et humaine.

Voilà c’est la fin, je me retire du :cu(lt) de Tto et je suis ravi d’avoir pu exposer mes passions et mes souvenirs sur cette page.

Fred, autre que tu peux retrouver ici

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu aimes Grisham ?! Moi c'est plutôt Douglas Preston et Lincoln Child ^^. Enfin bon, chacun ses goûts :-). Et sympa de nous avoir fait partager un peu de ce que tu aimes.
Répondre
L
Hello Fred<br /> <br /> C'est sympa de nous en dire un peu plus sur toi de si bon matin (oui je viens tout juste de me réveiller). J'avais oublié l'histoire de Candy que je regardais il y a très très longtemps. ;)<br /> <br /> Bon week end à toi<br /> Bizzzzzzzzz (idem à Tto)
Répondre
U
Désolé pour la faute d'orthographe...
Répondre
N
à propos des romans de kinsella = c'est ACCRO, sans C<br /> un accroc AVEC C, c'est quand tu accroches ton pantalon dans quelque chose et que tu as un trou dedans !<br /> <br /> mais blog sympa !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité