Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
9 mai 2010

La première fois que ... j'ai conduit (autant) à droite

1ERE_FOIS

vignette_irlandeQuand tu traverses la manche et que l'idée [saugrenue] te prend de te déplacer en totomobile, le fait qu'il y a bien un truc auquel il faut se faire : c'est pas comme ailleurs ... Je sais bien que j'ai coutume de dire que ce n'est pas un hasard si on a mis les anglais sur une île, mais les bougres se vengent bien en ne faisant rien comme tout le monde. Tu n'as qu'à voir, ils ont adopté le système métrique que depuis très récemment ...

Or donc, nos amis insulaires conduisent de l'autre côté que tout le monde ... Ouais bon d'accord ... ce n'est pas la mer à boire ni même l'Himalaya à franchir en espadrilles sauf que, ce n'est pas aussi simple que cela.

Arrivé à l'aéroport, le challenge n'est pas de convenablement s'exprimer pour ne pas se faire gruger par la petite dame des voitures de location, ni même de bien regarder toutes les cabossures du pot de yaourt que l'on t'a assigné en guise de somptueux véhicule de vacances ... non ... la gageure, c'est bien de retrouver la voiture ! Évidemment, deux frenchies à qui l'on dit "it's on the 7th place" ne se doutaient pas que c'était bien de la place 7 du parking qu'il s'agissait ... trop simple. Alors on a cherché pendant dix minutes la rangée 7, une étiquette 7 sur une voiture ou que sais-je encore pour finalement, en revenant voir la petite dame, s'apercevoir que si ... il y avait bien une place 7 devant l'aéroport, tout pas loin ... So simple ... sauf qu'on n'est pas habitués à autant de simplicité ! Bref ...

Les irlandais comme les anglais conduisent donc à droite. En d'autres termes, la place du passager telle que tu la visualises dans n'importe quel véhicule continental voire américain voire de la planète Mars, c'est en fait la place du conducteur. A la question "qui va conduire ?", le problème a été rapidement évacué puisqu'il y a un truc qui est certain : ton serviteur est une buse en matière d'orientation et de lecture de cartes routières. Donc ... j'ai conduit.

La position du conducteur est inversée disais-je ... mais TOUT est inversé !
Les essuie-glace ... inversés.
Le clignotant ... inversé.
Le sens de circulation dans un rond-point ... inversé au point que tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre.
La voie rapide sur une 2 voies ... inversée, elle est sur la gauche ! J'en passe et des meilleures ...

Tu vas me dire qu'une fois que tu sais ça ... bon bah ok ... Oui mais non ... pas ok puisque dans la vraie vie de la route irlandaise de tous les jours, tout le monde est nickel à l'aise. Et toi, là dedans ? Bah tu as l'impression de conduire dans un miroir, comme dans un jeu vidéo où on t'aurait assigné comme avatar d'inverser totalement ta conduite. Bah oui ... de vieilles sensations de jeux vidéo me sont revenues d'un coup ... Ah les Sega Rally où la droite devenait la gauche et les Virtua Racing où tout était pas comme d'hab ! C'est finalement exactement ça !!!

Combien de morts ? Combien de collisions ?
Au - cune ! Passé deux trois jours d'adaptation avec de vieux réflexes qui ont la vie dure [bah oui, quand tu tournes pour prendre la première à gauche, tu te mets naturellement sur la file de droite de ladite première à gauche ... tu suis ? Il ne faut pas !!! C'est à gauche de la première à gauche qu'il faut te positionner ... sinon, tu perds une vie ! Je t'ai perdu là ...], ça roule [oh oh oh ... quel esprit !]. D'autant que ... tu n'as pas trop le choix : les routes irlandaises ne sont pas ce que l'on fait de mieux en matière de confort ... C'est plein de trous, ce n'est pas large et peuplé de camions qui déboulent à 100 km/h là où un seul véhicule ne peut raisonnablement passer ... Je t'assure que cela te force à adopter une conduite pas trop sportive. Les villes aussi, c'est sympa mais pas glop tellement il y a du monde et que ça déboule de partout ... stress maximum !

Donc tout s'est bien passé et nous avons rendu notre pot de yaourt gris [une Hyundai !!! Tu le crois ça ?] un peu boueux et cracra avec encore suffisamment d'essence pour faire 40 mètres je pense ... [on n'avait pas à refaire le plein ... ok, pas de problème !]. La voiture a survécu et nous aussi même s'il est vrai qu'on a été un peu aventureux ... notamment pour aller voir ce lac au fin fond du haut d'une montagne en revenant du Comté de Cork ... Tu connais Koh-Lanta ? Bah, on a fait aussi : un chemin pas goudronné, des cailloux qui font patiner, des lacets que tu ne peux faire d'une seule manoeuvre tellement ils sont serrés, le précipice de chaque côté ... Et pourtant, we survived ! 1.500 km n'auront pas suffi à nous décourager ...

Tto, à gauche comme à droite ... dans tous les sens !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah bon? ils ont adopté le système métrique? Un jour on arrivera à faire des anglais des êtres humains, peut-être. Pour avoir conduit 2000km environ dans leurs îles britanniques, je dois avouer qu'on s'habitue à leur conduite. Et aux routes irlandaises où il faut reculer de 5km pour se croiser. Mais j'étais dans MA voiture, je n'essayerais pas ta méthode. T'as eu le temps de voir ces paysages superbes, et de bouffer leurs petits déj dégoulinants et dégoutants?
Répondre
F
Je ne suis vraiment pas sûre que Valentine serait capable de rouler à droite, déjà à gauche .... elle aime pas alors à droite .... imagine le désastre !
Répondre
F
les irlandais portent leur sexe à gauche ou à droite ?<br /> <br /> <br /> felicitations pour la conduite (mais sans voiture là bas ca ne sers à rien d 'y aller ??)
Répondre
B
cela me fait penser qu'avec mes potes cet été on a prévu tout un road-trip québécois, du coup on a regardé vite fait ce que laissaient présager les agences de location de bagnoles...<br /> Et alors le choc des cultures, quoi !<br /> <br /> Point de pot de yaourt là-bas, mais que des trucs énoooooormes, je sens que l'on ne va pas faire les fiers quand il s'agira de manoeuvrer !!!<br /> <br /> En tout cas tu t'en es tiré à merveille, chapeau, moi, rouler à gauche, je pense que ce serait cata sur cata...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité