Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
8 mai 2010

:cu(lt) #16 - SPECIALE

cu_lt____COMEDIES_MUSICALESAinsi donc, tu pensais qu'en partant en vacances, je t'avais oublié, abandonné ? Pfff ... compte sur d'autres que moi pour cela ... moi, même en wacances, j'bosse pour toi ... et je trime : je peux te le dire ! A la faveur de son séjour londonien, ton Tto s'est envoyé toutes les meilleures comédies musicales du moment dans la capitale du genre ... comme ça, tu sauras tout ! Et tu en prends pour deux samedis !!!!

WICKED - Autant te le dire tout de suite, c'est l'événement du moment ... tout ce que Londres compte est baba de Wicked, la comédie musicale qui revisite le conte du Magicien d'Oz. Ah ... le magicien d'Oz ... c'était pas un peu bizarre cette histoire ? Bah si et c'est justement pour cela que l'équipe en charge du spectacle s'est emparé des failles pour monter un spectacle haut en couleur !! Quelques images et on en reparle juste après ...

Évidemment, si tu n'accroches pas à l'ambiance contes de fées avec des princesses qui dansent dans des bulles, des singes mi-hommes mi-démons qui bondissent partout et dans tous les sens, des tours de magies étourdissants et des vilains petits canards qui deviennent les rois du monde à la faveur du fait qu'ils savent lire un vieux grimoire qui renferme les plus insolites sortilèges que même le magicien d'Oz ne parvient pas à décrypter ... passe ton chemin. Sinon, enjoy ! C'est super bien fait, ça tourne dans tous les sens, c'est très bien chanté et la fée blonde que tu viens d'aperçevoir est au somment de la blonditude ce qu'elle surjoue extrêmement bien. Pas de longueurs ou tellement peu que je les ai oubliées, on traverse effectivement le conte du magicien d'Oz avec une liberté qui permet d'arriver à tout autre chose et c'est très plaisant.

Bon ... de là à m'arracher des larmes ... faut pas exagérer ... tu en prendras juste plein les mirettes. A l'Appolo Victoria Theatre [à côté de la gare], privilégie des places pas trop éloignées pour profiter d'une mise en scène éclatante, féérique et totalement onirique qui fait du bien. Le tout est servi par une histoire qui tient vraiment la route, un casting assez bluffant ... On m'avait dit qu'il fallait aller le voir : je confirme ...

EVITA - C'est à Dublin que j'ai vu Evita ... la comédie musicale qui reprend la vie d'Eva Perron, figure charismatique de l'Argentine du XXè siècle ... après que Madonna s'en soit donné à coeur joie dans le film du même nom. Comme d'hab ... quelques images, et à tout de suite ...

Alors bon ... j'ai moyen accroché mais reconnaissons une chose : c'est bien fait, c'est propre, c'est bien chanté et finalement, on ne s'ennuie pas beaucoup. Comparé à d'autres spectacles, on sent juste qu'il y a un peu moins de moyens. Pour autant, je connais des producteurs de comédies musicales françaises qui feraient bien de regarder un peu ne serait-ce que pour reproduire à 20% ce que j'ai vu dans "Evita", cela nous donnera moins de bouses insupportables qui expliquent bien que le genre à l'anglo-saxonne est tellement plus abouti que lorsque ce sont des français qui s'y consacrent. Mais revenons à "Evita" ... Le hic, c'est que c'est fini à Dublin [on a assisté à l'antépénultième représentation] mais franchement, le spectacle tient carrément ses promesses et les louanges des critiques n'étaient pas infondées. Chose que j'ignorais : la comédie musicale est antérieure au film et date de 1975 [excellente année ... décidément]. La fin est assez sympa et curieusement, on en vient à oublier qu'Evita avait été très oublieuse du passé de certains de ses amis nazis et qu'elle a choisi de fermer un peu les yeux sur le régime autoritaire de son mari avec lequel elle n'avait pas grand chose en commun [même pas le lit, rappelons-lerappelons-le] ce que la comédie musicale omet.

PRICILLIA QUEEN OF THE DESERT - Ah la la ... la comédie musicale qui buzz à fond en ce moment à Londres, surtout du côté de Soho ... Ambiance Queer, plate-forme shoes, paillettes et tubes eighties à fond pour une soirée qui revisite la folle histoire de trois garçons grimés en filles improbables tellement pinkies que ça n'en peut plus qui vont traverser l'Australie ...

Alors ... tu le sais ... je n'ai pas une langue de bois [aucun allusion graveleuse svp ...]. Priscillia, c'est clairement sympa mais voila, ça n'est que sympa. C'est pas pro plus que ça, ça fait pas vraiment fini et ça donne cette impression amateur qui fait que tu te demandes si tu n'assistes pas à la répétition générale ... En plus, le soir où nous y étions, il y avait de quoi être décontenancé : c'est bourré de mémés anglaises qui ont certainement décidé de venir applaudir Jason Donovan [qui tient le rôle titre ... Jason ... celui qui chantait avec Kylie Minogue "Especially for you" !!] ou se frotter à un peu de Queer culture ... bref, ça fait bizarre. Ensuite, le son n'est pas bon du tout : trop fort, trop saturé. Et puis, un reproche majeur : la mise en scène laisse trop apparaître le fait qu'il y a des choses à parfaire voire à finir : comment comprendre les fonds blancs ou unicolores, les rideaux à paillettes un peu cheap ... on a l'impression que tout l'argent de la production a été mis dans le bus qui scintille de mille feux avec du rose à arracher une dent à Lova Moor ou encore des soleils et des oiseaux qui chantent ... c'est plus désuet, c'est un peu niais.

Maintenant que j'ai dit du mal ... le truc bien c'est que l'ambiance est sympa, le metteur en scène a essayé de faire un peu d'efforts avec quelques trouvailles marrantes [la route de l'autocar est marrante ... surtout quand le car écrase le toutou d'une mamie en plein désert australien] qui reposent beaucoup sur la quasi-omni-présencequasi-omni-présence du bus et du disque roulant de la scène qui permet de faire entrer beaucoup d'éléments de décor. Un dernier conseil : il faut être calé en anglais et maîtriser sur le bout des doigts l'humour et presque l'argot de sa gracieuse majesté parce que ça va vite et forcément, quand tu n'es pas au taquet ... tout le monde rit sauf toi ... Ça chante un peu moyennement [sauf les trois grâces suspendues pendant tout le spectacle] mais c'est sympa. Juste pas la comédie musicale du siècle ...

La semaine prochaine ... les deux dernières qui valent le détour [je t'ai gardé le meilleur pour la fin] ... Et justement, pour la fin ... un peu de zizic et une Piétà ... La zizic, on en a parlé juste au dessus : Kylie et Jason, spécialement pour toi.

J'suis comme le mec de la Piétà de la semaine ... épuisé moi ...

Piet__16

Publicité
Publicité
Commentaires
T
> Jonathan D. : Un conseil ? Attends de lire la semaine prochaine ... y en aura d'autres mais WICKED est un bon choix.<br /> <br /> > Flavien : Si tu savais ... et pas qu'en vacances me dit-on dans l'oreillette ...<br /> <br /> > Fabisounours : Exactement !!! C'est la même que dans Glee ! Oui, Fabisounours, ça vaut le détour ... et attends de lire la semaine prochaine (qui, entre nous, est déjà écrite !)
Répondre
F
Wicked ça a l'air top. La chanson de ta vidéo, Defying gravity, un des titres phares de Glee, haha !!!<br /> <br /> Evita ça a l'air un peu chiant en fait, ça devait etre un pe moins bien en effet ça se voit rien qu'à la vidéo. <br /> <br /> Et Priscilla, ça ressemble un peu au week end que je viens de passer, sauf que mes potes chantent mieux lol. Et que certains sont plus belles en blondes. <br /> Mis à part ça ça doit valoir le détour, tout de même... <br /> <br /> Biz !!
Répondre
F
La comédie musicale recyclage de bons films? Pourquoi pas? Il faut être indulgents avec les productions françaises, la tradition en est récente. Nous semblons plus forts dans les littéraires et les historiques, je pense. Intéressant, ce panorama! Tu ne serais pas un peu hyperactif en vacances toi lol?
Répondre
J
Je suis à Londres dans une dizaine de jours pour le boulot. Un soir, je tenterai peut-être "Wicked" alors !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité