Un bail que je ne t'avais pas parlé d'un peu de culture par ces lignes égocentriquement épouvantables ... Comme annoncé vendredi, c'est de Proust dont il s'agit et c'est de recherche du temps perdu à laquelle il faut te préparer.
Ouh la la, tout ça rien que pour aujourd'hui, te demandes-tu d'emblée, saisi d'une névralgie catastrophique, toi qui pensait venir trouver ici un peu sourire ? Meuh non mon lecteur que je préfeure.
Il s'agit en fait de lectures du chef d'œuvre de Proust [dont je dois bien te confier que je ne l'ai pas lu, tant le découragement m'a toujours saisi en regardant l'épaisseur des volumes en question et la somme de temps nécessaire à s'envoyer tout cela]. C'est donc souvent par extraits que j'ai côtoyé Proust et son univers tantôt nostalgique tantôt cynique voire misanthrope.
Aussi, je me suis rendu à la Comédie des Champs Elysées pour assister à "A la recherche du temps perdu", lectures de Proust par Robin Renucci, Bernadette Lafont et Xavier Gallais.
Sans avoir à en déflorer le contenu ni le reste, sache juste que je t'encourage à y aller même si l'aspect Lectures me faisait un peu peur. Y aller pourquoi alors ?
- Parce qu'effectivement, le temps suspend son vol le temps de ces extraits dans lesquels tu rentres inexorablement ...
- Parce que Renucci, Lafont et Gallais sont de savoureux lecteurs [même si Bernadette a, selon moi, eu du mal au début et si j'accroche un peu moins avec Robin Renucci],
- Parce que le trait de Proust est bien à la hauteur de ce dont je me souvenais ...
- Parce que cela fait du bien d'entendre de la belle langue française, bien écrite, savamment construite et sublimement articulée autour de mots sélectionnés à plaisir qui te font toucher du doigt le fait qu'elle est riche notre belle langue,
- Parce que j'ai découvert un comédien éblouissant : Xavier Gallais. Belle gueule et surtout, une sacrée présence sur scène, servi par des extraits ravageurs de drolerie, l'autorisant à user de sa palette pour faire vivre une réception mondaine, des amours virils en arrière boutique ou une séance infernale dans un marché dominical.
Bon, tu l'as compris ... C'est réjouissant. Un peu déconcertant au début, un peu décontenançant au niveau de la mise en scène mais l'essentiel est ailleurs : l'essentiel est dans la matière première de ce qui fait le spectacle. Les comédiens et le texte, bien sur.
Allez, file vite te trouver des places ici. Appelle-même le théatre pour bénéficier, probablement et sous réserve qu'il en reste, de tarifs privilégiés (01 53 23 99 33). Tu as jusqu'au 25 mai 2009 ...
Une lecture sans interprétation excessive dans une mise en scène très simple laissant une grande place à l'imagination et à la beauté de l’écriture. Le choix des textes met en avant le comique souvent méconnu de Marcel Proust, à travers la voix du narrateur et des personnages hauts en couleur comme Madame Verdurin, Monsieur de Charlus, la Duchesse de Guermantes ou encore Françoise, la cuisinière de Combray. Un aperçu des multiples tonalités de Proust, la tendresse, la vie mondaine, la littérature et toujours un immense humour.