Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
4 novembre 2008

Le diable est dans les détails

Quelques jours à la tampagne … Oui, je te vois venir jeune padawan : tu imagines tout de suite que j’me suis doré la pilule, que j’ai passé mon temps à bouffer comme un affreux porcelet boursoufflé, que j’ai baillé aux corneilles et autres plaisirs de l’oisiveté dont il ne faut jamais oublier qu’elle demeure la mère de tous les vices [et j’en ai beaucoup trop pour laisser libre cours à cela].

Et ben non … mardi soir, ton serviteur s’en est allé pour quelques jours de « repos », juste histoire de se taper tout un monticule de travaux, divers et variés. C’était sans compter sur le fait que Tonton, il est du bâtiment !!! Et oui … du bâtiment [mais non, rhoo, qu’est ce que tu vas t’imaginer … c’est pas ce que tu crois, Rhoo … Tonton, quand même]. Donc, quand il t’annonce qu’il a des idées, tu sais déjà que tu vas en soulever des pierres, des kilos de sable et que tu vas en baver des ronds de chapeaux …

En d’autres termes, les vacances avec Tonton, ce sont des biscotos en perspective et des courbatures assurées. Néanmoins, ce sont aussi … de bonnes façons de savoir faire de l’enduit, des murs, de la plomberie … Tonton, il sait t’apprendre tout plein de trucs que jamais tu ne pensais faire un jour. Les travaux version Tonton, c’est une sorte de gigantesque barnum où tu te fais les dents, les bras et surtout où tu apprends … oh ça oui, tu apprends … « Apprends à être faignant », « Sois pas aussi con que moi », « Tape aussi fort que t’es con », « Ca fait chier d’être bon », ou autres « On a le droit d’être cons mais pas tous en même temps », voila ce qui ponctue le chantier … comme autant de pensées philosophiques dignes d’un Lao-Tseu local. C’est qu’il est facétieux le Tonton … Il se plante des fois, il a des lubies sur des trucs que même toi, tu n’y crois pas … Tu me crois pas ?

- Mercredi, il m’a bassiné à vouloir graisser les portes des vieilles armoires de la maison, tout ça parce que bon, tu sais c’est énervant d’entendre ces bruits stridents quand tu les ouvre … Ouais, ben, moi je trouve assez typique d’une belle armoire de campagne … Ben lui, non … ça lui bouffe l’existence !
- Il pleut comme vache [limousine … forcément] qui pisse, ben Tonton, lui, il t’explique que oui, on va aller le continuer ce mur quitte à se prendre une saucée … ce qui d’ailleurs ne manque pas !
- Quand tu as envie d’expédier un truc, ça ne sert à rien d’essayer de le blouser : il a l’œil le bougre, il te détecte tout de suite … et hop, t’es chopé ! Si tu joues bien, il te dit « Tto, tu vois à ta place, j’aurais fait ça comme ci ou comme ça ». Mais s’il s’est aperçu que tu es un fieffé coquin, alors là, tu as droit à « Mais c’est que tu me prends pour un con là ! » … Ah oui, on ne la lui fait pas …
- Quand il fait un escalier en béton, ben … tu as le redoutable privilège de devoir faire un bout de l’escalier en marches arrondies et l’autre côté en marches bien carrées. Oui, il parait que c’est pour que ce soit plus pratique … sauf pour toi qui te tape un coffrage improbable où tu passes tous tes nerfs …
- Ah et puis … Tonton, y a un truc qu’il privilégie : l’esthétique. Tu peux faire un super truc, avec la meilleure technique qui déchire un pingouin en string sur la banquise. Ben, si c’est pas esthétique, tu peux retourner rhabiller ton pingouin et donc refaire ce que tu viens de faire.
- Et puis … quand tu fais du bricolage et que tu remontes un machin … Ben, si tu ne le laves pas, ça ne lui plait pas. Si tu laisses une étiquette sur le derrière d’un truc collé contre un mur, ben lui, c’est encore plus insupportable que si, pour le Pape, une pin-up dénudée qui débarquerait en lapin rose en pleine messe célébrée par Benoit XVI.
- Vendredi … ton serviteur s’est tapé un mur à descendre, environ 500 kg de caillasse, 2 m3 de sable à rentrer … Résultat ? Ben, une journée qui m’a canée, de jolies couleurs sur la tronchouillette [parce que bon, on est une star ou on ne l’est pas], des courbatures dans tous les sens, des raideurs [rien à voir avec les deux doigts qui coupent faim] tout partout [oui oui, partout … sacripan] … une journée olympiade de l’emmerdement mais bon, … comme dirait l’autre, fallait bien le faire …

Résultat de tout ça ? Ben … je suis une crampe vivante qui réclame plein de massages dans tous les sens, une espèce de mec totalement raide pour qui se baisser commence à ressembler à une épreuve … Cela étant et nonobstant les bons repas familiaux criblés de plats de saison [et les gâteaux apéro auxquels j’ai échappé, non sans efforts], j’ai pas repris un gramme … c’est donc que je suis resté l’apollon de tes rêves les plus fous [et quand est-ce que tu me racontes tes rêves de moi ?] …

Et le plus surprenant dans tout ça ? Ben, j’ai beaucoup beaucoup discuté avec Môman dans la voiture [oui je sais, c’est un peu minant de partir quelques jours en vacances avec Môman à 33 ans … moi aussi l’idée m’effraie un peu mais finalement … non, ce fut bien] et ben tu me croiras si tu veux : elle ne m’a pas fait repasser mon permis de conduire cette fois ! Mon petit doigt me dit que nous allons en reparler …

Tto, bricol-boy

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Même pas droit à une photo de toi en apprenti-maçon ? Allez TTO, montre-nous tes biscottos !
Répondre
F
oui il pleut comme vache limousine, on a ce point commun mais moi j'y suis descendu quand il faisait beau le week d'avant (bientôt l'avent d'ailleurs c'est après novembre) et pas pour bosser mon pôvre !!! a l'occasion tu me diras <br /> Ou T'éTais
Répondre
T
> Poussin : Hi hi hi ... je vois qu'on a des références communes ! :-)
Répondre
P
@ Tto : C'est quand est-ce prévu pour...ta visite bordelaise ?
Répondre
C
Hi hi hi.Tto le bricolo. Dis donc ferais-tu concurrence au plombier polonais ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité