Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
6 août 2008

Du cinéma parlant ...

18949328_w434_h_q80TCHI_TCHAJ'avais déjà envie d'aller voir ce film mais le Poussin [qui se dévoile peu à peu] m'a décidé à ne pas attendre.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime ce cinéma français : celui qui raconte des histoires simples, des histoires qui parlent à tout le monde ... des histoires dans lesquelles on pioche tous un peu de notre vérité, de notre propre histoire ... J'aime ces films où il n'y a pas de cascades, pas de boums boums dans tous les sens, pas de taxis qui vrombissent toutes les sept secondes ... J'aime ces films qui parlent des gens, qui les montrent dans le plus simple appareil ... celui de la nudité impudique de leur être, ces films qui mettent en relief des fêlures se réverberant sur toi pauvre spectateur qui te prend dans les gencives la mise en exergue des tiennes ...

Ca me fait ça pour plein de films français ... et ça m'a fait ça pour "Le premier jour du reste de ta vie". Outre le titre que je trouve assez magnifique, outre la distribution sur laquelle j'avais déjà signé tous les chèques en blanc possibles et imaginables, outre la trame sur laquelle je ne pouvais qu'adhérer, je voulais y aller pour voir si définitivement ce genre de cinéma a toujours la capacité de me transporter. La réponse est oui.

Alors que te dire ... C'est l'histoire d'une famille. Un papa, une maman, un grand frère, un cadet et une benjamine. Lui est chauffeur de taxi et maintient le cap nonobstant des rapports conflituelissimes avec son propre père. Elle ? Elle est zabouesque : femme bientôt mure, en plein tourments de vouloir continuer à exister dans les yeux de ses hommes et de sa fille de laquelle elle s'éloigne inexorablement. L'ainé ? Une tête à claques, brillant parcours, volonté carabinée. Le cadet est très fragile [un regard à nécessiter 45 douches écossaises pour repasser sous les 40° de température corporelle]. La petite dernière enfin vit sa vie et se fragilise à mesure qu'elle se cherche, quitte à en faire de bêtises. C'est l'épopée de cette famille normale et ordinaire sous le prisme de cinq journées charnière dans leur vie commune, cinq journées qui vont changer leur vie, cinq bonnes grosses journées de merde ... cinq journées bien lourdes ... tu sais ces journées où tu regrettes à chaque seconde de ne pas être tombé dans le coma et donc de n'avoir pas pu éviter de te lever pour t'en prendre plein la gueule.

Je ne peux pas t'en dire plus, ce serait gacher les 1h54 de ce voyage ... ce voyage où tu vas forcément te dire que tout cela te dit vaguement quelque chose ... La distribution est bonne, voire très bonne. Gamblin est impeccable, juste lunaire comme il faut. Zabou est hysterique et fragile, fuyante et rigide. Marc-André Grondin est magnifique dans ce rôle d'adolescent attardé et dispose surtout d'un potentiel prometteur. Pio Marmai est sec et colle bien à l'arrogance de son personnage. Déborah François est touchante ! Salut indispensable à Gilles Lellouche en rasta déjanté, à François-Xavier Demaison en médecin azimuté et Roger Dumas [toujours chavirant, décidément].

Le montage est efficace, l'image travaillée, la bande son prodigieuse [comme quoi Sinclair, quand il veut ...] et l'écriture merveilleuse : des répliques cisellées, un scénario pas ennuyeux du tout ... que te dire de plus ? Que tu ne vas pas t'ennuyer ? Ben non ... normalement, non.

L'avantage avec ce film, c'est que tu en ressors en te posant plein de questions sur toi, ta vie, tes choix, tes parents, ton frère, tes lâchetés ... C'est ça que j'aime ... Cette chronique sensible d'une famille qui pourrait finalement être presque la mienne m'a renvoyé dans les cordes en m'interrogeant et en me disant ... et toi Tto ? Ta vie ... elle va comment ? Evidemment que je me suis identifié à l'un des personnages, évidemment que j'ai reconnu plein de gens, évidemment ... Je range "Le premier jour du reste de ta vie" sur l'étagère des films qui me parlent ... avec les "Grand Bleu", "Post-coïtum animal triste", "Presque rien", "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes", "Sitcom", "L'emploi du temps", "En chair et en os", "Les Chansons d'Amour", "Paris"  ...

Tto, amoureux de ce cinéma là parce qu'il l'introspecte

L'HISTOIRE : Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Même pas l'envie de me traîner jusqu'au ciné, alors... :-(
Répondre
T
> Benjamin : Mais ça change en quoi ?<br /> "Birdy" ? Ouiii, la vie de Charly Parker ... c'était beau !!!!
Répondre
B
bein jpréfère les anim' ou genre horreur gore tu vois... mais pourquoi pas. Tu connais le film Birdy de Parker? <br /> Oui, ça change.
Répondre
T
> Benjamin : Ca change ? Pour les autres films, y en a certains que je te recommande !
Répondre
B
j'ai vu que l'grand bleu sur ton étagère...Mais sinon, ça change de te lire comme ça, ça donne envie.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité