Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
21 janvier 2008

La famille est un ensemble de gens qui se défendent en bloc et s'attaquent en particulier

[Pour ta culture et ton prochain Trivial Pursuit, le titre est une citation de Diane de Beausacq]. Je préfère te prévenir, j'vais pas être gentil tout plein et c'est bien la raison pour laquelle ... welcome to Bisounours Land !

LE_MONDE_DES_BISOUNOURSHier après-midi, j'ai discuté avec ma Môman ... C'est suffisamment rare pour que tu te rendes compte que l'instant était bigrement essentiel. Pendant une bonne demi-heure, on a parlé, elle m'a expliqué où elle en était de ses liens avec ses soeurs, cette famille [au sens large, mes oncles, tantes, cousins et cousines] qui l'a piétinée pendant des décénies mais auprès de laquelle elle trouvait malgré tout un certain équilibre.

Je ne vais pas te faire rentrer dans l'anti-chambre des secrets de ma famille ... c'est trop nauséabond et répugnant pour que cela vaille le coup. Au sortir de cette discussion, les choses n'ont pas fondamentalement changé pour moi ... ma lucidité est totale depuis trop longtemps sur celles et ceux qui composent ma famille.

Pourtant ... plus j'avance dans l'age, plus je sais qu'un jour l'explication finale aura lieu et que ce jour là, je ne serai pas celui qui ira ramasser son dentier 45 mètres plus loin ... parce que j'ai eu la chance de ne pas vouloir céder à la médiocrité crasse de m'illusionner et/ou d'être aigri.

Plus j'avance et plus je sais aussi je serai toujours sur la route de celles et ceux qui auront décidé de pourir l'esprit de ma Môman pour l'écraser au motif qu'elle est leur exutoire confortable et coutumier ... Je serai sur leur chemin avec la même détermination : leur faire ravaler leur venin et leur renvoyer leur insignifiance, celle qu'ils/elles occultent en se défoulant sur plus vulnérable. Je pulvériserai également la jolie image tellement présentable de la famille unie et respectable ... celle dans laquelle rien ne dépasse, tout le monde s'aime, cette communauté ruisselant de ces sentiments tellement factices. Parce que bon ... j'en connais dans cette famille qui lisent le Monde diplomatique mais ne supportent pas l'idée qu'un gars un peu coloré puisse coucher avec une fille/nièce/cousine, des qui lisent le Canard Enchainé avec fierté mais qui oublient les passe-droits dont ils ont bien bénéficié, des qui n'ont aucun problème avec les gays pourvu qu'il ne leur fasse pas la bise ou que ce ne soit pas l'un des leurs, des qui se drappent dans des discours consternants d'idées reçues avec lesquels ils s'arrangent lorsqu'il faut s'assurer un peu de confort égoïste, des qui donnent de si belles leçons de savoir vivre alors qu'ils font la démonstration accablante de leur abjecte méchanceté misérable ...

Dans cette famille, depuis plus d'une dizaine d'années, j'ai identifé les traitres, les laquais, les envieux, les mesquins et les vulgaires. Je me suis rapproché aussi des intègres, des fidèles ... au risque de froisser les premiers, leur jettant au visage la petitesse de leurs postures artificieuses et la solitude, à laquelle ils se condamnent, qui les fera se dévorer les uns les autres.

Ma Môman ouvre enfin les yeux ... j'en suis heureux. C'est dur pour elle d'affronter tout cela mais comme je le lui disais hier encore, c'est un poids aujourd'hui qui diminuera jusqu'à n'être plus grand chose. La loi du silence ne ronge que ceux qui s'y soumettent. Au final, elle n'étranglera pas forcément celle qu'elle muselait ... mais peut-être celle qui l'a promulguée.

Tto, satisfait de voir qu'il avait raison

Publicité
Publicité
Commentaires
N
rien à ajouter, c'est parfait, j'envoie le lien de ce post à ma mêre et mes 2 soeurs! c'est toujours rassurant de voir que l'on n'est pas seul!
Répondre
L
On choisit pas sa famille!<br /> Moi, depuis mon coming-out, la soeur que je voyais le plus, je ne l'ai plus revue depuis 4 ans. Un de mes frères que je ne voyais plus, je le revois un peu plus, mais il est toujours aussi con. Non! Y-a que les amis ! (Et encore, les vrais!)
Répondre
A
Les vieilles histoires, les secrets que personne n'ose sortir du placard, les vieilles rencoeurds... il y en a malheureusement dans toutes les familles... il suffit après d'y prendre plus ou moins de distance... chose qui n'est pas toujours facile...
Répondre
M
L'idée d'une famille unie me fait toujours rêver. La tienne, comme la mienne, ne semble pas en être.
Répondre
N
tiens tu me rapelles là la mienne de famille...plus j'arrive à l'oublier, mieux je me porte, mais ce n'est pas toujours facile j'en conviens!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité