Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
30 juillet 2007

On en a fait le tour ...

tour_de_franceLecteur préféré de mon coeur ... toi qui vibre pour la pédale qui tourne vite dans les sommets de notre beau pays [...], ça y est ton enfer a trouvé son terme : la grosse caravane est arrivée à Paris.

Comme tous les ans, ce devait être le Tour du renouveau, celui qui allait laver les affront ignobles et infâmes des sombres heures du passées maculées de dopage, et pourtant ... Que nenni !

Sauf que cette année, c'est le tsunami ... On vire le maillot jaune en pleine épreuve, une équipe se barre, la patron de l'épreuve explique clairement que le chef de la fédé internationale est un naze qui aide le dopage et ... Gérard Holtz est toujours aussi navrant lorsqu'il fait une interview du maillot jaune ultra dopé et qu'il conclut sur la beauté du sport et la franchise du coureur qui n'arrête pas de dire qu'il n'a rien fait alors qu'il vient de se taper une pente à 12% on ne peut plus rapidement. C'est ça d'ailleurs le paradoxe : même si le dernier Tour a été l'un des plus lents de l'Histoire, l'opprobre est jetée sur l'ensemble des coureurs ... et pourtant France Télévisions [le plus grand terrain de sport ... euh excusez-moi, y a des automatismes qui restent comme ça ...] affiche gaillardement un joli 40% de parts de marché de moyenne pour la diffusion des étapes ! Sans mauvais jeu de mots, c'est stupéfiant ...

Demeure la fête populaire un peu abîmée par les histoires de gros sous entre Amaury Sport Organisation et l'Union Cycliste Internationale, un peu gâchée par la gangrène qui ronge ce sport [comme d'autres d'ailleurs ... attendez qu'on voit ce qui se passe aux Championnats du Monde d'Athlétisme dans quelques jours] ... Personnellement, je ne suis pas fan de vélo et le Tour de France m'apparaît très ennuyeux. Mais, je suis acquis à l'idée qu'il y a un aspect très patrimonial dans tout ça et ça m'embête un peu que l'hypocrisie mercantile anéantisse ce genre de choses ...même si ça ne date pas d'hier. D'ailleurs, l'embarras de certains anciens coureurs sur le sujet du dopage est tout de même vertigineux ... M'enfin, le sport n'est plus un loisir, c'est un produit.

Tto, pas dopé

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le vainqueur étant dopé...(au point qu'il refuse de se soumettre à des tests adn pour prouver son innocence); je crois qu'on se prépare un Tour 2008 aussi pourri.<br /> Pas grave, çà fait bien 15 ans, voire plus, que le Tour est remporté par un dopé, pourquoi changer?
Répondre
C
Bah il faut bien des cobayes pour la science non ? Au moins eux il pédale à l'air libre pas dans une roue dans une cage.
Répondre
M
Je garde une grande affection pour le Tour. Le genre d'émission que tu regardes pendant les heures chaudes de la journée, en attendant de sortir quand il fera plus frais, en n'ayant aucun remord de faire une sieste... Ah le Tour. A l'occasion, je me rends même à l'arrivée à Paris (bon si quelqu'un le répète, je nie).
Répondre
D
C'est une pure honte ce tour ! C'est un système lamentable qui ne se met pas au service des valeurs du sport.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité