Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
30 mai 2007

"J'ai un problèèèèmeuh ... je crois bien que je t'aiiiiiiimeuh"

les_chansons_d_amour

M'emmener voir une comédie musicale au cinéma ... faut se lever de bonne heure parce que depuis mon claquage mémorable sur le Woody Allen "Tout le monde dit I love you" ... c'est plus impossible, c'est inconcevable. Et pourtant ... Parce que ce que je vais vous raconter est décidément la preuve que je suis d'une souplesse incroyable en dépit de la rigidité de certains de mes membres [sans commentaires ...], je me suis dit que j'allais suivre les conseils de Dam Dom [une bloggeuse qui passe par ici presque tous les jours ne peut pas avoir mauvais goût ... à l'évidence, non !] dont elle fît part à la terre entière ici.

Bon ... voila pour le contexte, à présent le film ...
C'est du Christophe Honoré, c'est pas spécialement un film gabarisé pour le Festival de Cannes [et pourtant selectionné à cet effet], c'est avec Louis Garrel [ben oui], Ludivine Sagnier [ça, ça va], Brigitte Roüan [que j'adooooooooooore trop depuis que je l'ai vue dans "Post Coïtum, animal triste" ... quel dommage que le cinéma français se prive autant d'elle ...], avec plein de chansons, avec une histoire, avec ce côté très film français rive gauche, avec cette galerie de personnages bousculés dans les tourments de la vie et les chemins escarpés du sentiment amoureux.

Je ne veux pas trop déflorer l'histoire ... Ce que je peux vous dire c'est que vous y croiserez des moments sensuels, des moments drôles [la discussion dans la cuisine pour le repas dominical et familial est très sympa], des moments touchants [un peu trop rares alors que tout y est pour justement toucher davantage sans tomber dans la facilité du pathos à 2 balles qui dégouline de mélancolie indigeste], des moments où décidément il aurait fallu trouver des gens qui savent chanter [ben oui ... c'est un peu pénible à force de se taper plein de chansons pas inintéressantes mais qui sont massacrées par cette bande de jeunes gens en plein printemps] ...

Comme souvent chez Honoré, tout y est : la confusion des genres, des sentiments, des étiquettes sexuelles [y en aura pour tout le monde], la mort, la famille, la solitude, la séduction ... C'est presque frais ... mais ....

Louis Garrel, c'est à titre personnel ... définitivement pas possible. Je n'y crois pas, je trouve qu'il joue pas bien, ça sonne faux comme quand il chante et surtout ... il m'énerve. Déjà dans "Ma mère", je l'avais trouvé difficile. Dans "Innoncents" de Bertolucci, ça allait encore même si je lui avais trouvé tous les défauts que j'ai retrouvé là : il est arrogant, ne laisse pas beaucoup de place à la sensibilité de ses personnages, surjoue la sensibilité [suffit pas de se mettre du citron dans les yeux pour pleurer ... faut le jouer un peu], pas physiquement mur ... Dans son rôle, un Duvauchel [même si j'ai des tonnes de réserves sur lui], un Magimel ou un Stéphane Rideau eurent été mieux employés.

Ludivine Sagnier est ludivinesque mais presque syntone* ce qui dérange un peu. Au surplus, j'ai toujours l'impression depuis "Swimming Pool" qu'elle ne rentre pas dans ses rôles ... choisissant de rester dans le coridor plutôt que s'installer franchement à la table des réjouissances ...

Grégoire Leprince-Ringuet est très mignon [normal ... c'eût été dommage], touchant, attachant, a de très belles jambes, séduisant, primesautier mais chante comme une poele Téfal sauf à la fin ... et moi les poeles Téfal, j'adhère pas ! Donc c'est dommage parce que son personnage a une vraie profondeur et cela vient au détriment des efforts de celui que vous avez peut-être déjà vu dans "Les Egarés". Mais, il est mignon ... c'est clair !
Chiara Mastroiani fait toujours la même chose : cela à l'avantage de réduire l'aléa d'une déception mais alors au niveau surprise ... c'est pire que gagner au loto ou espérer une thèse de Paris Hilton sur Kierkegaard.

Au final me direz-vous ... ben, je ne me suis pas ennuyé : j'adore toujours les films ellipsoïdaux* qui racontent l'histoire d'hommes et de femmes qui se perdent dans les limbes de la cohérence de leurs sentiments, dans le labyrinthe de leurs désirs  contradictoires, dans les abysses du refus d'une vie cadrée "Papa-Maman-Les enfants-Le chien-La maison-Et la voiture qu'on va bientpot finir de payer" ... J'aime ça, donc, à ce sujet je ne suis pas déçu.

En revanche, la comédie musicale est un genre auquel je n'accroche pas et là en plus, la majorité des chansons étaient mal chantées et pas toujours raccordées à l'image ce qui créé quelques décalages peu opportuns du reste ...

Toutefois, je ne regrette pas ...

Tto, content d'avoir échappé à Lara Fabian et son bovinesque "Je t'aimeuhhhhhhhhhhhhhhhh"

L'HISTOIRE : Toutes les chansons d'amour racontent la même histoire : "Il y a trop de gens qui t'aiment"... "Je ne pourrais jamais vivre sans toi"... "Sorry Angel". Les chansons d'amour raconte aussi cette histoire-là.

* ELLIPSOÏDAL (-ALE; -AUX) : Qui a la forme d'un ellipsoïde (ellipse) ou une forme approchante.

* SYNTONE : Personne dont les sentiments ou les tendances sont en accord avec l'entourage et avec lequel existe une unité, une harmonie intrapsychique.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oui, les comédies musicales sont géniales ! Dans le genre hyper classique kitch, je te conseille "South Pacific". "Show Boat" est génial. C'est vrai que les comédies musicales contemporaines ne sont pas géniales. A ton service pour tous conseils !
Répondre
D
Ah ouais... bon... mais euh... Mouais... hé ?... ah... d'accord.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité