Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
4 février 2007

La première fois que ... Flymon a conduit avec son grand frère

1ERE_FOISEtre l'ainé ne peut pas avoir que des désavantages épouvantables et effroyables continuellement ... Suivant votre rang dans une fraterie, vous comprendrez aisément ce que j'essaye très très diplomatiquement de vous dire à demi mots ..

Bref, quand on est l'ainé [ce que je suis], on a le privilège d'essuyer les plâtres pour tout mais aussi la chance assez savoureuse de faire beaucoup de choses en premier. Au rang des choses dicibles que j'ai décidé de vous raconter aujourd'hui, le grand frère est, normalement, toujours celui qui conduit le premier et qui trimballe son rejeton de frère pendant les quelques années qui séparent ledit petit frère de l'age de pouvoir lui aussi saisir un volant !

Cet été là, nous nous sommes trouvés à être en vacances ensemble au même endroit, avec Pôpa et Môman, à la campagne.

Moi, je m'éclatais parce que je pouvais conduire comme un naze sur les routes de campagne où il n'y a jamais personne donc là où l'on peut appuyer un peu sur le champignon et jouer les Senna sans l'option tarte au mur [ouais, pas fier de celle-là mais bon, on la garde quand même]. Donc, je conduisais souvent avec Flymon, toute musique à fond [oh les deux ptits parigots branleurs ... un vrai cliché !] et à toute bombe.

Et puis un jour, au gré des activités passionnantes de jardinage, il a fallu aller à la décharge du village qui se trouve à moins d'un kilomètre, en haut d'une côte dont mes mollets connaissent tous les recoins et pièges tellement je l'ai gravie en vélo pendant que j'étais en culotte courte ... j'ai du la grimper un bon millier de fois [hum ... ça fait rêver ...]. Bref, le terrain est parfaitement connu, c'est ce que je veux vous dire, j'aurai pu y aller les yeux fermés tellement je connaissais l'itinéraire. Le GPS aurait été moins précis que moi s'il avait fallu pointer précisément sur papier millimétré notre position exacte au fur et à mesure que nous nous approchions de la décharge.

Oui, lecteur(trice), j'ai oublié de te le dire ... mais, c'est fait : nous sommes parti avec Flymon pour la décharge afin d'y déverser des sacs entiers d'herbe fraichement coupée, de déchets végétaux en tous genres et autres trucs qui vont pourrir et fermenter pour donner des terres riches et fertiles dans 4 générations ... Nous sommes tous les deux dans la tuture de Môman, la zic est à fond et juste avant de partir, Môman a accordé une faveur à son fiston [pas moi, Flymon ! Suivez un peu ...] : il pourra prendre le volant en revenant de la décharge comme ça descend un peu [euh beaucoup quand même], que c'est pas très loin et que je serai à côté. Flymon est tout excité mais bon là, on va décharger les sacs !

Une fois la laborieuse tache accomplie, il s'installe au volant du haut de ses 15/16 ans. Première fois qu'il prend en main la voiture ... les joues sont rouges, le sourire amaldroit traduit une émotion évidente. Comme je joue royalement le rôle du grand frère hyper cool, sympa, limite indispensable et clairement celui que tout le monde aurait adoré avoir [mais si, mais si ... vous n'osez pas vous l'avouer, mais je comprends cette pudeur qui vous honore ...], je lui prodigue quelques conseils et explications indispensables avant de nous lancer dans cette entreprise. On répête longuement : Là, c'est le frein, tu te souviendras ... le frein ! Là, c'est pour accélerer mais ça on va pas s'en servir beaucoup. Oui, ça ? L'embrayage, pour changer les vitesses mais on va essayer de pas trop le faire ... pas évident pour une première.

Ces menus conseils donnés, nous voila partis, affrontant la descente qui nous ramènerait au village. Flymon a son sourire banane, tout va bien. Je lui passe la seconde parce que le moteur commence à gueuler "Bon, z'êtes gentils les petits mais je vias faire un coup ed calgon si ça continue longtemps comme ça" ...

En arivant au village, une côte est à se goinfrer et Flymon appuie d'un coup [trop brusquement, la voiture à Môman elle a pas l'habitude de ça] sur l'accélérateur ... on n'est pas loin de caler mais la situation se redresse. Je lui rappelle que l'essentiel, c'est le volant. C'est pas grave si on cale, on peut toujours redémarrer ... Nonobstant [tiens, je vous l'ai mis ici ...] l'heure, personne dans la rue ... conditions idéales. Il fait beau, la zizic gringue à fond ... oh les parigots !!!

Plus qu'une petite centaine de mètres ... je commence à le préparer en lui expliquant qu'il va falloir qu'on freine parce que pour rentrer dans le jardin ..., virage à 90° sur la droite donc, on ne va pas paniquer : on va repasser en première et se laisser aller au rythme de la voiture ! Oui, mais là, c'est la panique pour Flymon .

En fait, il ne ralentit pas beaucoup, et se lance dans le virage trop vite ...

Pour tourner, il tourne ... ah ça oui ... mais trop ! Ce n'est finalement pas dans la cuisine que nous menaçons de rentrer, mais dans le mur d'en face et je vois les tuyas qui jonchent ledit mur de très près ... Mon père, affolé par le bruit, débarque d'un coup. Comme je suis très fort, je me suis jeté sur le volant, ait rectifié la trajectoire et fait en sorte que Flymon lève les pieds des pédales en sorte que la bognole a calé [donc elle n'avance plus ... ouf !].

On était à quelques centimètres du figuier et Flymon était blanc comme un linge. Mais la bognole n'a rien, mon père est rassuré, ma mère se dit qu'elle n'aurait jamais du nous autoriser à faire ça et moi, je suis content parce que Flymon a fait son prmeier exercice de conduite ...

Voila, c'est comme ça que ça s'est passé ...

Tto, Autosur

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah oui, tu t'es fait avoir ... lol<br /> <br /> Mais tu auras remarqué que j'avais pris la précaution de mettre un "normalement" dans ma phrase ... Si tu aimes faire le taxi, c'est finalement pas si grave !
Répondre
F
"le grand frère est, normalement, toujours celui qui conduit le premier et qui trimballe son rejeton de frère pendant les quelques années qui séparent ledit petit frère de l'age de pouvoir lui aussi saisir un volant"<br /> <br /> Bah en fait, ma soeur à déjà le permis depuis au moins 5 ans, et pourtant, je la trimballe toujours autant elle et son mari.<br /> <br /> Y'aurai pas comme une d'arnaque ?!? ;)
Répondre
N
Chuis l'aînée aussi, un rôle que j'aimais pas jusqu'au jour où une copine m'a dit : "ouais, ok, c'est chiant, on se bat pour des trucs que l'autre aura d'office mais d'un autre côté, t'as 10 fois plus de photos de toi bébé que lui car tu étais le 1er, la 8e merveille du monde!". Ah oui, tiens...<br /> <br /> Perso, j'avais jamais pris le volant avant les cours de conduite et ma soeur non plus... Et on s'en est pas si mal sorties! ;)
Répondre
T
Oh l'autre ...<br /> D'abord, je crois pas que c'était une grosse connerie. C'était peut-être un peu imprudent, je te le concède. En plus, la première fois où j'ai sauvé une vie, je l'ai déjà fait !<br /> Merci pour ton avis en tout cas
Répondre
M
Tu aurais dû appeler ton post, la première fois où je sauve une vie ou bien la première fois que je fais une grosse connerie...<br /> Belle histoire en tout cas!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité