Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
4 août 2006

Elisabeth Schwarzkopf est morte

v_6_ill_800897_00895921schwarzkopfCe nom ne dira pas grand chose aux néophytes de musique classique ... Elisabeth Schwarzkopf est décédée hier.

C'est une voix parmi les plus admirables qui a quitté ce monde. Pour ceux qui voudraient combler leurs lacunes :

Elisabeth Schwarzkopf était une soprano allemande, naturalisée anglaise, née le 9 décembre 1915 à Jarotschin (Prusse orientale) et décédée le 3 août 2006 à Schruns, en Autriche.

  • Elle a fait ses études à la Hochschule de Berlin. En 1938, elle obtient un premier engagement à l'Opéra de Berlin (Parsifal). Durant la seconde guerre mondiale, elle adhère au parti nazi, ce qui lui vaut d'être surnommée la "diva nazie" par le quotidien américain New York Times. Dès 1941, on lui propose des rôles plus importants et elle prend des cours aupès de Maria Ivogün.

En 1944, elle fait ses grands débuts à l’Opéra d’État de Vienne. Après la guerre, Walter Legge lui fera faire ses premiers enregistrements et l'épousera en 1953. En 1946, à Vienne, puis à Londres, elle interprète un de ses premiers grands rôles, Violetta de La Traviata. Elle y renoncera définitivement après avoir vu Maria Callas l'interpréter. En 1951, à Venise, elle créera à la demande de Stravinski lui-même, le rôle d'Anne Trulove dans The Rake's Progress.

En 1952, avec Karajan, ce seront les débuts de la Maréchale à la Scala de Milan.
A partir des années 1960, elle se consacre à ses grands rôles : la Maréchale du Chevalier à la rose, Fiordiligi du Così fan tutte... A partir de 1971, elle ne chante plus qu'en récital. A la mort de son mari Walter Legge, en 1979, elle quitte définitivement la scène. Elle meurt hier à son domicile de Schruns, dans l'ouest de l'Autriche, à l'âge de 90 ans.

Article du Monde :
La cantatrice anglaise d'origine allemande Elisabeth Schwarzkopf, considérée comme l'une des plus grandes sopranos de sa génération, est morte jeudi 3 août à l'âge de 90 ans à Schruns, ville de l'ouest de l'Autriche où elle passa ses dernières années.
Elle commence sa carrière en 1938 à l'Opéra de Berlin, chantant des Lieder notamment de Strauss, Schubert et Schumann, avant de rejoindre l'Opéra de Vienne en 1943. En 1946, le célèbre chef d'orchestre Herbert von Karajan la décrit comme "probablement la meilleure chanteuse en Europe".
Son appartenance au Parti national-socialiste durant la seconde guerre mondiale lui valut d'être surnommée la "diva nazie" par le quotidien américain New York Times. En 1947, elle s'installe à Covent Garden et adopte la nationalité britannique.

ADIEUX EN 1979
Invitée à plusieurs reprises du Festival de musique de Salzbourg, elle s'y était distinguée en 1947 en interprétant le rôle de Suzanne dans Les Noces de Figaro, de Mozart. Elle chanta sur les plus grandes scènes du monde, de la Scala de Milan, en 1949, au Metropolitan de New York, en 1963. Elisabeth Schwarzkopf s'illustra également dans les oratorios de Bach et Haendel ou dans les requiems de Brahms et Verdi.

Son rôle le plus emblématique, qu'elle joua 117 fois et auquel elle s'identifiait, fut celui de la Maréchale dans Le Chevalier à la rose, de Richard Strauss.
A partir de 1971, elle ne donna plus que des récitals, et fit ses adieux à la scène en 1979.
Après la mort, en 1979, de son époux Walter Legge, producteur anglais qui découvrit la Callas, elle lui consacra une biographie, La Voix de mon maître.

Elisabeth_Schwarzkopf

Allez chez AMAZON pour vous munir d'indispensables témoignages de son talent ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité